Le 21 mars 1991 restera à jamais gravé dans la mémoire nationale du Sénégal. En ce jour funeste, 93 soldats sénégalais, engagés dans l’opération « Tempête du désert » aux côtés des forces de la coalition internationale en Arabie Saoudite, ont perdu la vie dans un tragique accident aérien alors qu’ils rentraient de la Mecque vers leur base.
Un engagement pour la paix internationale
Ces militaires, appelés Jambaars, faisaient partie du contingent sénégalais déployé en Arabie Saoudite dans le cadre de la Guerre du Golfe, aux côtés de forces venues de plusieurs pays pour libérer le Koweït de l’occupation irakienne. Leur mission, bien que périlleuse, témoignait de l’engagement du Sénégal en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité internationale.
Après avoir accompli leur mission avec honneur, ces braves soldats avaient effectué le pèlerinage à la Mecque avant de reprendre le chemin du retour. Malheureusement, leur vol s’est écrasé tragiquement, mettant fin à leur voyage et plongeant le pays dans le deuil.
Une tragédie nationale
L’annonce du crash a bouleversé la nation entière. Les familles endeuillées, les forces armées et l’ensemble du peuple sénégalais ont rendu un vibrant hommage à ces hommes qui ont sacrifié leur vie sous le drapeau national. Un deuil national a été décrété et, depuis, chaque 21 mars, le Sénégal se souvient avec émotion de ces héros tombés au service de la patrie et de la paix mondiale.
Hommage éternel aux Jambaars
En cette date anniversaire, l’hommage est renouvelé à ces 93 Jambaars qui, par leur courage et leur dévouement, ont porté haut les couleurs du Sénégal sur la scène internationale. Ils rejoignent la longue liste des soldats sénégalais ayant donné leur vie dans des opérations de maintien de la paix à travers le monde.
À travers eux, c’est aussi un hommage qui est rendu à tous les militaires sénégalais morts pour la paix et la sécurité internationale, que ce soit sous l’égide des Nations Unies, de l’Union Africaine ou d’autres missions militaires internationales.Leur sacrifice ne sera jamais oublié. Paix à leur âme, gloire aux Jambaars !
Ousmane Kébé
More Stories
Le Président de la République reçoit une délégation de la Fondation Mastercard
Yankhoba Diattara aux côtés d’Idrissa Seck pour la prière de la Korité à la mosquée Moussanté
Conseil des Ministres : Communiqué De Ce 02 Avril 2025