Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Allocution de Monsieur Amadou HOTT Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération

Views: 695 min read
Views: 70
Read Time:4 Minute, 13 Second

République du Sénégal
Un Peuple – Un But – Une Foi
—————

Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération

Allocution de Monsieur Amadou HOTT
Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération

Signature d’accords de financement et de subvention :

Dakar, le 30 janvier 2020
• Madame la Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale d’Italie ;
• Madame le Secrétaire Général du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants
• Monsieur le Représentant du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural ;
• Excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal ;
• Madame la Directrice de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement à Dakar ;
• Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs et Chefs de Services ;
• Chers Invités ;

Tout d’abord, permettez-moi de magnifier la présence de Madame Emmanuela Claudia Del Ré, Vice-Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dont la visite est une grande première en Afrique et plus spécialement au Sénégal.

Cette visite a été mise à profit pour effectuer une série de signature de conventions. Je voudrais en conséquence féliciter et remercier les services de l’Ambassade d’Italie et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), pour leur implication et leur importante contribution dans l’organisation de la présente rencontre.

Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes les équipes ayant contribué à la tenue de cette cérémonie qui, outre son aspect formel, offre, véritablement, l’occasion de revivifier cette belle coopération entre l’Italie et le Sénégal.

Madame la Vice-Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale,

Nous venons de procéder à la signature de quatre (4) accords de financement portant sur :
– le Programme Agricole Italie-Sénégal 3 ou PAIS 3 ;
– le Projet FAIRE L’ECOLE – Favoriser l’inclusion et la Réussite à l’école ;
– le Programme d’Intensification Eco-Soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (PIESAN) ; et
– le Programme d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre II (PASNEEG II).

Pour le « PAIS 3 », notre Gouvernement se réjouit de la subvention de l’Italie d’un montant de 700.000 d’euros, soit 458.696.000 F.CFA, destinée à poursuivre l’intervention sectorielle de la coopération italo-sénégalaise dans les régions de Kaolack, Sédhiou et Kolda.
Le « PAIS 3 » va capitaliser les acquis positifs obtenus par les programmes « PAIS » et « PAIS PLUS ».
Cette initiative est donc en parfaite cohérence avec les stratégies déjà élaborées au cours des dernières années par le Gouvernement pour améliorer la situation alimentaire et la production agricole.
Quant au Projet « FAIRE L’ECOLE – Favoriser l’inclusion et la Réussite à l’école », subventionné à hauteur de 3 000.000 d’euros, soit 1.967.871.000 F.CFA, il vise à renforcer l’offre d’éducation inclusive du Sénégal à travers une amélioration de la qualité sur la base des standards internationaux, un renforcement des politiques nationales et une participation communautaire.
S’agissant du Programme d’Intensification Eco-Soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (PIESAN), il a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutter contre la pauvreté rurale et d’assurer une agriculture durable.

C’est pourquoi la gestion durable des terres et l’adaptation aux changements climatiques demeurent les préoccupations centrales de ce programme pour lequel l’Italie a contribué en crédit concessionnel pour 10.000.000 d’euros, soit 6.552.800.000 F.CFA.

Le Programme d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre II (PASNEEG II) constitue un outil pertinent de réalisation de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce programme est en outre un véritable gage de sécurité pour la réalisation du développement durable au Sénégal et contribue à ce titre à l’émergence d’une société solidaire dans un Etat de droit et sans discrimination entre les femmes et les hommes.
Et, il est heureux de noter que ce programme, aux multiples effets positifs, bénéficie d’une subvention de la Coopération italienne à hauteur de 1.800.000 d’euros, soit 1.180.656.000 FCFA.
► Madame la Vice-Ministre,
► Chers Invités,
► Mesdames, Messieurs,

La vitalité de la coopération italo-sénégalaise s’affirme depuis plus d’une quarante d’années avec une diversité dans les domaines et modes d’intervention. Cette vitalité place l’Italie parmi les principaux partenaires au développement du Sénégal qui a toujours figuré dans la liste des « pays dits privilégiés de la coopération italienne ».

Les domaines d’intervention de l’Italie embrassent le développement rural, l’appui au secteur privé et au développement économique local ainsi que la protection sociale, le genre et l’éducation. Les modes d’intervention restent assez favorables ; ils sont constitués de subventions et d’emprunts à des conditions préférentielles.

Il me plait également de souligner la constance de l’engagement de l’Italie dans la lutte contre la pauvreté et le développement humain en général, conformément aux lignes directrices de sa politique de coopération au développement.

► Madame la Vice-Ministre,

Au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, du Gouvernement et de tout le peuple sénégalais, je voudrais encore vous exprimer toute notre reconnaissance pour le choix porté par les Hautes Autorités italiennes sur Dakar, pour abriter le siège de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) ayant compétence sur huit (8) pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette Agence se fixe comme défi de répondre aux besoins d’une coopération capable de s’adapter aux exigences des pays avec une flexibilité et une plus grande innovation dans les interventions.

Dans ce cadre, l’AICS maintient sa dynamique d’alignement et d’harmonisation avec les autres partenaires au développement.

Je tiens par ailleurs à vous réitérer mes vifs remerciements ainsi que mes félicitations chaleureuses pour les brillants résultats obtenus à l’issue de l’exercice d’évaluation conjointe par les pairs de notre coopération en 2019.

Je voudrais terminer mon propos, en renouvelant les sentiments de satisfaction et de gratitude du Gouvernement et du peuple sénégalais à l’endroit des autorités italiennes pour le soutien constant et multiforme qu’elles ne cessent d’apporter à notre pays.

Vive la coopération italo-sénégalaise !

Je vous remercie de votre aimable attention.

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *