8 éme Édition Festival NIUMI BADIYA de Toubacouta
Views: 8262 min readHier, le 26 Mai, la cérémonie officielle de la 8 éme Édition du Festival NIUMI BADIYA de Toubacouta.Cet événement est présidé par le préfet du département de foundiougne M. Ousseynou Mbaye en présence des sous préfet,
Honorable Ousmane Thiam conseillé Technique à la présidence, les représentants du Ministère de la culture : Professeur Falilou Ndiaye conseillé N*1 du secrétariat à la culture aux industries créatives, le Représentant du Ministre de la culture de la Gambie, M. Ndour Chargé des Missions au ministère de la culture, M. Pape Mad Diouf Délégué de la Sapco zone centre, les Délégués de ASPT, M. Niang Tall le représentant du président du conseil départemental les Maire : Mr Moustapha cissé maire de Niasséne Mr Baye Niass maire de la commune de Passy, les Adjoints maires et chef de Village.
Au nom du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, le Représentant du Ministre a adressé ses vives félicitations à l’honorable député Maire Pape Seydou Dianko pour la pérennité et le grand succès de ce festival, facteur d’intégration sous régionale et de promotion de la culture africaine.
Il a aussi vivement remercié les festivaliers, a relevé la dimension particulière de cet événement qui vise aussi à rendre plus attractive la destination « Sine-Saloum ».
Le Délégué du ministre a également salué la pertinence du contenu de cet événement phare de l’agenda culturel national, avant de remercier les autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques pour leur apport constant et consistant pour le rayonnement de la culture au Sénégal.
Au nom de l’Etat du Sénégal, le représentant du ministre a magnifié la posture du gouvernement Gambien qui ne cesse d’œuvrer pour le renforcement des relations entre le Sénégal et la Gambie, surtout dans le domaine de Culture.
Monsieur Pape Seydou Dianko, le député maire de Toubacouta a, quant à lui, lors de son allocution, remercié le représentant du Ministre de la culture de sport et de la jeunesse pour le soutien apporté dans le cadre de la tenue de ce festival qui en est à sa Huitième édition.
D’ailleurs, plusieurs activités se tiennent dans le cadre du festival dont l’organisation d’une exposition de produits culturels, artistiques, artisanaux, de produits bio, touristiques dont l’idée est
{comment vendre les îles du Saloum}.
Abdourahmane Diouf
Chargé de Com