Inondations à Kaolack : Khalifa Wade interpelle le nouveau régime
Views: 3772 min readComme de nombreuses localités du pays, la ville de Kaolack est gravement affectée par les premières pluies, submergée par les eaux et plongeant de nombreuses familles dans le désarroi. Cette situation dramatique a poussé Khalifa Wade, responsable politique de la capitale du Saloum, à exprimer sa colère.
« Pour une première averse, beaucoup de quartiers de Kaolack sont inondés. Les populations vivent déjà un calvaire à cause de cette situation catastrophique. Je pointe du doigt le Maire Serigne Mboup qui n’a aucune vision. Aucune opération pré-hivernale n’a été faite pour anticiper sur les choses. Serigne Mboup, c’est l’échec total. Voilà un incapable majeur. Que les nouvelles autorités interviennent pour sauver Kaolack des griffes de cet homme, » a déclaré Khalifa Wade.
Khalifa Wade appelle à l’intervention immédiate du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko et du ministre de l’Urbanisme pour trouver une solution à ce drame. « Il est temps de déclarer Kaolack en état d’urgence pour catastrophe naturelle. Ils doivent agir avec sérieux avant 24 heures. Des familles entières n’ont nulle part où dormir cette nuit. Cuisiner, n’en parlons pas. Tout est paralysé et il faut agir avec diligence pour leur tendre la perche. »
Khalifa Wade rappelle que le régime précédent avait débloqué une importante somme d’argent pour lutter contre les inondations, mais les résultats sont décevants. « Dieu sait que le régime précédent avait débloqué une importante masse d’argent pour parer aux inondations. Mais, l’on a vu que du rafistolage pour ce qui concerne les bassins de rétention à Kaolack. Tout a été bricolé, » a-t-il affirmé.
Il a également demandé aux nouvelles autorités d’envoyer une mission d’audit pour examiner l’utilisation des fonds alloués. « Les investissements de l’ONAS à Kaolack n’ont eu aucun impact. Le Plan Décennal de Lutte contre les inondations au niveau de cette ville doit être fouillé car ses résultats sont à somme nulle, » a-t-il conclu, exprimant son regret face à l’inefficacité des mesures prises jusqu’à présent.