Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Dr Mohamed Saïd Ba : « Le déluge d’Al-Aqsa est le début de la destruction de la promesse de Balfour »

Views: 17383 min read
Views: 1739
Read Time:2 Minute, 11 Second

Le penseur sénégalais, Dr. Mohamed Saïd Ba, a déclaré que la bataille du déluge, quelle que soit son issue immédiate, marque le début de la fin du rêve occidental le plus dangereux, celui de diviser le cœur du monde islamique en y implantant un corps cancéreux. Il estime que cet événement marque également le début de la destruction de la promesse de Balfour.

 

Dans une interview accordée à Al Jazeera Net, il a expliqué que « ce qui se passe à Gaza n’est pas seulement une attaque contre les Palestiniens, mais une attaque contre l’humanité dans son essence, son histoire et ses valeurs. » Il a ajouté que « ce qui se passe en Palestine est, d’une autre manière, une perte d’espoir dans la survie ou la pertinence du système de valeurs que l’humanité a développé au fil de l’histoire. »

 

En abordant la bataille du déluge d’Al-Aqsa, Dr. Ba a analysé les motivations, le contexte et les résultats de cet événement majeur qui résonne à travers le monde. Il affirme que cet événement nécessitera, à l’avenir, des études approfondies et des analyses détaillées pour en comprendre les tenants et aboutissants. « Après avoir examiné cet événement sous les angles historique et spirituel, je pense que la meilleure façon de le décrire est de dire qu’il s’agit d’une manifestation d’action civilisationnelle, avec des méthodes et des mécanismes inhabituels. C’est cet aspect de l’événement qui a déconcerté l’ennemi, le laissant sans recours face aux mesures sur lesquelles il comptait dans ses conflits existentiels avec nous », a-t-il déclaré.

 

Dr. Ba a également donné un conseil aux porteurs du projet réformiste islamique dans le monde arabe, les invitant à entreprendre une révision globale et sérieuse des fondements intellectuels de leur projet, nécessitant une nouvelle lecture des sociétés dans lesquelles ils évoluent. Il a cité un verset du Coran pour illustrer le contexte actuel et souligné que « la bataille du déluge d’Al-Aqsa, quelle que soit son issue immédiate, marque le début de la fin du rêve occidental le plus dangereux : planter un corps cancéreux au cœur du monde islamique. C’est le début de la destruction de la promesse de Balfour. »

 

Il a également souligné que les Africains, ayant souffert pendant trois siècles de l’occupation, sont particulièrement aptes à ressentir ce que le peuple palestinien endure en termes d’injustice et d’oppression, et sont donc dignes de soutenir leur résistance. « En Afrique, nous voyons les actions de cette machine de destruction folle, qui s’acharne contre l’homme et détruit tout autour de lui, avec une grande colère mêlée à la crainte pour l’avenir », a-t-il ajouté.

 

Dr. Ba a également évoqué la nécessité de créer de nouveaux modes d’interaction entre les Africains et les Arabes pour surmonter les obstacles à la communication directe. Il a suggéré que l’éducation est le domaine de collaboration le plus large et le plus efficace, à condition qu’elle soit envisagée sous un angle nouveau, axé sur le développement humain et la compétition civilisationnelle.

 

Enfin, il a lancé un appel aux détenteurs de capitaux, qu’ils soient des institutions ou des individus, pour qu’ils se tournent vers l’Afrique, en particulier l’Afrique de l’Ouest, où se trouvent des opportunités d’investissement rentables qui contribueraient à un projet de renaissance de la nation.

 

Aly Saleh

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *