Lutte contre le trafic de faux médicaments : Les Douanes saisissent pour 620 millions de francs CFA en septembre
Views: 45942 min readL’Administration des Douanes sénégalaises intensifie sa lutte contre le trafic illicite de faux médicaments à travers des opérations de contrôle rigoureuses sur l’ensemble du territoire national. En septembre, ces efforts ont abouti à la saisie de médicaments frauduleux d’une contrevaleur totale de 620 millions de francs CFA, selon un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes.
La plus importante saisie a eu lieu le mardi 19 septembre, vers 19 heures, réalisée par la Brigade maritime de Mbour. Elle a permis de confisquer une cargaison composée d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d’antipyrétiques et d’aphrodisiaques, tous conditionnés dans plusieurs cartons. Cette opération réussie a été le fruit d’un bouclage qui a mené à l’interception et à l’arraisonnement d’une pirogue transportant ces médicaments illicites. Quatre individus ont été arrêtés dans le cadre de cette intervention.
Le lendemain, la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a, à son tour, immobilisé une berline de type Peugeot 504 chargée de faux médicaments. L’opération s’est déroulée aux alentours de 6h30 entre Mbéné Mamour et Loumène, dans la commune de Ndiognick (Birkilane). La cargaison, composée de centaines de cartons de DYCLOSA 50, pesait au total 226 kg et représentait une contrevaleur estimée à près de 80 millions de francs CFA.
Les efforts se sont également étendus à l’Est du pays, où la Brigade commerciale des Douanes de Kidira, à Tambacounda, a procédé à la saisie de médicaments, y compris des produits vétérinaires, d’une valeur de 21 millions de francs CFA. Cette interception a été réalisée grâce à des renseignements ayant permis de localiser la marchandise illicite le mercredi 4 septembre, dans une cabane de fortune près de Sinthiou Diohé, à proximité de Kidira.
Le 15 septembre, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum ont arrêté un individu de nationalité étrangère lors d’un contrôle de véhicules de transport en commun. Ce dernier dissimulait une importante somme d’argent dans ses vêtements : 86 305 euros en diverses coupures et 8 millions de francs CFA, pour un total de 64 612 368 francs CFA.
Ces différentes saisies témoignent du renforcement des mesures de surveillance et de contrôle par les autorités douanières, visant à protéger le Sénégal contre les trafics illicites, en particulier ceux liés aux faux médicaments, dont les conséquences sur la santé publique sont particulièrement graves.
Seydou Diallo