LA RAZZIA DU PROS : UNE CONFIRMATION DE LA LÉGITIMITÉ PATRIOTIQUE DU PROJET
Views: 24212 min readNé d’un groupe d’amis intellectuels dépités d’une politique et d’une gestion d’Etat gabegiques, le projet Pastef sera, sans doute , l’une des initiatives politiques les plus mémorables qu’aura connue notre chère nation et l’Afrique en général.
Adeptes du don de soi pour la patrie, les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ne lésinent pas sur l’engagement pour dézinguer le système et instaurer une réelle Souveraineté .
Partis du néant et parachutés dans un terrain aussi glissant, hostile et craintif que le landerneau politique, où souvent l’intérêt personnel, le népotisme, l’individualisme, la roublardise et le cynisme règnent en maîtres où , l’on foule au pied l’éthique , ils ont su imposer une autre manière de faire de la politique.
La jouissance aux fonctions politiques laisse ainsi place à un engagement patriotique, parfois même aux conséquences tragiques.
Pour la première fois, le citoyen pour ne pas dire le militant devient financier , théoricien et défenseur désintéressé de l’idéologie de son parti qu’il préfère d’ailleurs appeler 《projet》.
Le (Projet》, cette doctrine incarnée et pilotée depuis son berceau par un Inspecteur atypique , coriace , intègre et vénéré par ses pairs a su rapidement , comme le marxisme, convaincre les masses et impliquer les couches défavorisées à la gestion de la cité.
De par sa sagacité le PROS pour ne pas le nommer et compagnie ont, en l’espace d’une décennie , éveillé les consciences les plus hébétées et dévoilé le visage hideux d’une oligarchie au trône depuis 《Le soleil des indépendances》.
Le peuple souverain , sans jamais bien le savoir, se rend finalement compte de sa force et s’approprie le projet.
Nous voici en Novembre 2024 , après une impressionnante victoire à la Présidentielle du 24 Mars ayant porté contre toute attente, à la tête du pays son Excellence Bassirou Diomaye Faye , une des têtes pensantes du groupe, jusque-là tapis dans l’ombre et fraîchement sortie de prison, après onze mois de réclusion.
Ce 17 Novembre dans un teste de confirmation , Sonko prend tout , plus de 41/46 Départements , plus de 130 sièges sur les 165 de l’hémicycle, il empoche tout et décréte la mort politique du système , qui , bien qu’octogénaire s’est quand-même désespérément débattu jusqu’au dernier souffle.
JUB-JUBAL-JUBANTY.
AU TRAVAIL
Ibrahima khalil Dieng journaliste (témoin de l’histoire)