Cedeao: Le retrait du Mali sera effectif le 29 Janvier 2025.
Views: 7112 min readDepuis la création de l’alliance des Etats du Sénégal ( AES) composée du Burkina Faso, le Niger et la République malienne, des mesentantes se multiplient entre ces trois pays alliés et ceux de la CEDEAO. En effet, le Mali qui avait programmé son retrait en janvier 2024 via une une note de son ministre des affaires étrangères, Monsieur Abdoulaye Diop, obtiendra gain de cause ce 29 Janvier 2025.
C’est dans un communiqué de presse de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a acté que le retrait du Mali sera effectif ce 29 Janvier 2025. En réponse au ministère malien des affaires étrangères qui avait écrit une note pour se retirer de la CEDEAO le 29 Janvier 2024. De ce fait, le Dr Oumar A lieu Toura, le président de la commission a signé : » En référence de la note verbale numéro 00063/MAES-SG-0.Af en date du 29 Janvier 2024 que le ministre des affaires étrangères de la République du Mali à la commission de la CEDEAO concernant la décision des autorités maliennes de retirer la République du Mali la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), j’ai l’honneur de vous informer ce qui suit: lors de la 66ème session tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 Décembre 2024, la conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO a pris acte que conformément aux dispositions de l’article 91 de la CEDEAO, la République du Mali cesse d’être membre de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest à compter du 29 Janvier 2025. À cet effet, la conférence a instruit le président de la commission d’engager les formalités de séparation avec la République du Mali à compter du 29 Janvier 2025″
Poursuivant, la présidence de la commission a encore informé aux autorités maliennes qu’: » en vu de ce qui précède, je voudrais proposer une réunion de nos équipes techniques en vue d’initier les discussions necessaires. La date de cette réunion pourra être convenue après concertation. Dans l’attente de votre réponse à ma proposition, Excellence Monsieur le Ministre et cher frère les assurances de ma très haute considération »
Mamadou LY