Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Fonds COVID :L’enquête de la DIC dépasse les révélations de la Cour des Comptes

Views: 4132 min read
Views: 414
Read Time:1 Minute, 17 Second

Avec l’installation du tribunal financier, appelé pool judiciaire financier, plusieurs dossiers de détournements de deniers publics ont été transmis à cette instance. Le tribunal a ainsi chargé la Division des Investigations Criminelles (DIC) de mener des enquêtes approfondies, qui vont bien au-delà des révélations initiales de la Cour des Comptes.

 

Selon le journal Libération, les investigations de la DIC ont mis en lumière des pratiques frauduleuses au sein du ministère de la Femme. Parmi ces découvertes, une véritable « bamboula » basée sur des falsifications. Le directeur du Centre Estel, le président du GIE « Manko Defaar Transport Sénégal » et le point focal du projet au sein de la direction de l’éducation surveillée sont cités. Plusieurs supposés bénéficiaires ont dénoncé la falsification de leurs signatures pour créer de fausses décharges.

 

Par exemple, O. Ka, présenté comme bénéficiaire des fonds selon une décharge, affirme être en réalité un simple fournisseur. Il a confié que l’argent aurait servi à l’achat de climatiseurs pour un ancien responsable du ministère, rapporte Libération dans son édition du lundi 20 janvier 2025.

 

Le journal poursuit en révélant que des paiements frauduleux ont été effectués au nom de tiers rattachés de manière illicite à des prestataires ou à des agents du ministère, souvent à leur insu. Ces manœuvres incluaient l’imitation de signatures, l’utilisation de fausses références de cartes d’identité nationale (CNI), et des décharges falsifiées. Même les fonds destinés à la prise en charge des talibés retirés de la rue ont été détournés.

 

Face à ces révélations, l’agent comptable (DAGE) évoque des « erreurs matérielles » et tente de se dédouaner en affirmant avoir suivi les instructions verbales et écrites de sa hiérarchie. Cependant, les supposés bénéficiaires persistent dans leurs accusations lors des confrontations.

 

Cette affaire illustre l’ampleur des détournements dans la gestion des fonds COVID et met en lumière des dysfonctionnements graves dans certaines structures publiques.

 

Mamadou Ly

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *