Levée d’immunité parlementaire : Le député Mouhamadou Ngom convoqué devant la Commission Ad Hoc
Views: 15142 min readDakar, le 17 janvier 2025
En application de l’article 52 alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député Mouhamadou Ngom est convoqué pour une audition devant la Commission Ad Hoc. Cette session, prévue pour le mardi 21 janvier 2025 à 16h00, se tiendra dans la salle Marie Joséphine Diallo, au sein de l’Assemblée nationale.
Contexte de la convocation
Cette démarche fait suite à une demande officielle de levée de son immunité parlementaire, formulée par le Procureur de la République financier par lettre N°018/CONF/PF/PJF/MJ en date du 3 janvier 2025. Cette procédure vise à permettre une enquête judiciaire approfondie dans une affaire dont le député serait impliqué.
Mouhamadou Ngom, résidant au 04, Rue Allée des Cocotiers, Quartier Wassya à Ngor-Almadies (Dakar), est ainsi invité à répondre aux questions de la Commission Ad Hoc, conformément aux dispositions réglementaires de l’Assemblée nationale.
Un processus encadré
La Commission Ad Hoc est chargée de recueillir les arguments du député concerné et d’examiner les éléments du dossier avant de soumettre un rapport à l’Assemblée nationale. Ce rapport sera déterminant pour décider si l’immunité parlementaire de Mouhamadou Ngom sera levée ou non.
Un enjeu politique et judiciaire
La convocation de Mouhamadou Ngom intervient dans un contexte où les questions de transparence et de responsabilité parlementaire sont au cœur du débat public. Cette audition sera suivie de près par les acteurs politiques, les médias et la société civile.
L’issue de cette procédure pourrait avoir un impact significatif sur la carrière politique du député et sur les principes de gouvernance dans le pays.
Seydou Sagnia