Abdoulaye Makhtar Diop dénonce la « perte du sens de l’État » de Macky Sall
Views: 5882 min readLors de son intervention à l’émission « Grand Jury » sur la radio privée RFM, le Grand Serigne de Dakar a vivement critiqué la gestion de Macky Sall, accusant l’ancien président d’avoir perdu le sens de l’État. Abdoulaye Makhtar Diop a également mis en garde le nouveau régime de Bassirou Diomaye Faye et appelé à des réformes urgentes.
Abdoulaye Makhtar Diop, la plus haute autorité de la puissante confrérie des Lébous à Dakar, a profité de son passage à l’émission « Grand Jury » sur RFM pour exprimer de vives critiques à l’encontre de Macky Sall. Diop a reproché à l’ancien président d’avoir « perdu le sens de l’État » et de ne plus adopter des comportements dignes d’un chef d’État, en particulier en tentant de reporter l’échéance électorale, une action qu’il a qualifiée de « gravissime » et de manque de respect aux institutions.
Diop a salué le Conseil constitutionnel pour avoir, selon lui, sauvé le Sénégal d’un « coup d’État » en rejetant les tentatives de report des élections par Macky Sall. Bien qu’il se soit félicité de la victoire de Bassirou Diomaye Faye avec plus de 54 % des voix, Diop a critiqué les dernières actions de Macky Sall, notamment son rapprochement avec son successeur et l’opposant Ousmane Sonko, motivé par des « considérations personnelles » et une volonté de se « protéger ».
Le Grand Serigne a mis en garde le nouveau régime de Bassirou Diomaye Faye, en appelant à la réalpolitik et en recommandant d’abandonner certaines promesses électoralistes pour se concentrer sur la bonne gouvernance. Il a insisté sur la nécessité pour les dirigeants de bien comprendre les rouages de l’administration avant de lancer des réformes.
En outre, Diop a dénoncé les dérives dans la gestion des finances publiques, se disant « choqué » par le comportement de certains fonctionnaires et élus concernant l’utilisation des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19.
Enfin, en tant que principale autorité coutumière de la capitale, il a réclamé une réforme du foncier, appelant à clarifier le régime juridique des terrains pour mettre fin aux attributions opaques et à l’accaparement des terres par certains privilégiés.