Administration pénitentiaire : Plus de 300 diplômés rejoignent la corporation
Views: 1083 min read
Views: 109
Read Time:2 Minute, 37 Second
La famille de l’Administration pénitentiaire du Sénégal s’agrandit. La 4e promotion de l’École nationale d’Administration pénitentiaire (Enap) de Sébi-Ponty a vu le jour, ce mardi 17 décembre 2019. La cérémonie de sortie officielle de promo a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement. Elle a été présidée par le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Me Malick Sall, en présence notamment du directeur de l’Enap, Aliou Ciss, du directeur de l’Administration pénitentiaire, Colonel Jean Bertrand Bocandé, du consul du Togo au Sénégal, Pascal Bléwussi Daugbey.
315 récipiendaires dont le major est une femme
Il s’agit, ici, d’élèves contrôleurs, d’agents administratifs, de surveillants et surveillantes de prison de la 4e promotion ainsi que des élèves inspecteurs de la 3e promo tion de l’Enap. Composée de 315 récipiendaires,tion de l’Enap. Composée de 315 récipiendaires cette 4e promotion comprend 20 contrôleurs, 11 agents administratifs, 269 surveillants et 15 surveillantes de prison. La 3e promotion, quant à elle, comprend 2 inspecteurs dont un de la République du Togo. Le mémoire de fin de formation de ce togolais porte d’ailleurs sur le thème «l’Administration pénitentiaire togolaise à l’ère de la modernisation : un regard sur le système pénitentiaire sénégalais».
Dans cette promotion, les femmes sont globalement majors dans presque toutes les formations. Selon le directeur de l’école, tous ces élèves ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20, note minimale pour valider la scolarité. Et la plus haute moyenne est de 18,32. Elle a été obtenue par une élève surveillante de prison, en l’occurrence Rama Diop, qui est major de la promotion et de la section des élèves surveillantes de prison.
«C’est en partie sur vos épaules que reposent les grands chantiers de modernisation»
Dans son discours, Aliou Ciss a incité les récipiendaires à s’approprier les valeurs qui doivent être les leurs. «Les enseignants, encadreurs et formateurs pénitentiaires et civils de l’école se sont mobilisés pour vous transmettre une culture pénitentiaire, les techniques professionnelles et les valeurs inhérentes à l’éthique et à la déontologie pénitentiaires. Ce savoir-faire et savoir-être partagés dans cette école vous auront aidés à débuter la construction d’une identité professionnelle adaptée aux situations diverses auxquelles vous serez confrontés tout au long de votre carrière», a laissé entendre le directeur de l’Enap de Sébi-Ponty.
Il ajoute : «Après dix mois de formation, vous êtes devenus des agents aguerris, prêts à partir sur le terrain pour servir la nation. Vous disposez aujourd’hui de votre boîte à outils. Et il vous appartiendra de la compléter tout au long de votre parcours professionnel, par la formation continue, car la formation initiale que vous venez de terminer, fût-elle de grande qualité, est à perfectionner.»
«Dans quelques jours, vous serez des dépositaires de l’autorité de l’État qui sera incarnée par l’Administration pénitentiaire. Elle est une des garanties de notre Etat de droit. Vous êtes donc appelés à contribuer au rayonnement de notre administration en y apportant la force et le renouveau. C’est en partie sur vos épaules que reposent ses grands chantiers de modernisation. Réussir une telle réforme, impliquera des moments difficiles, des moments de doute.»
De l’avis d’Aliou Ciss, ces futurs stagiaires de l’Administration pénitentiaire disposent d’un atout au même titre que leurs collègues militaires. Il dit : «Comme vos pairs des forces de défense et de sécurité, vous avez avec vous un atout et vous l’avez incarné tout au long de votre scolarité : le sens du collectif et de l’esprit de camarade de promotion. Alors, soyez fiers de cet uniforme qui est le vôtre. Vous devrez le porter en respectant la devise de l’Administration pénitentiaire que je vous apprends aujourd’hui : ‘’Justice, honneur, dignité’’».
La remise symbolique de diplômes aux majors et un défilé militaire ont clôturé en apothéose la cérémonie.