Des affrontements entre disciples rivaux ont éclaté à Médina Gounass le lundi 17 juin, jour de la Tabaski pour la plupart des musulmans du Sénégal, entraînant la mort d’une personne et plus d’une trentaine de blessés. La victime, un commerçant, aurait été touchée par balle alors qu’il se trouvait devant son magasin, selon plusieurs sources médiatiques.
Pour désamorcer la crise, le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, s’est rendu mardi dans la cité religieuse. Parallèlement, la gendarmerie a lancé une enquête pour faire la lumière sur ces événements. Les premières arrestations ont déjà eu lieu. Selon le journal L’Observateur, «après 36 heures d’investigations, de recoupements et de constatations matérielles, une série d’arrestations a commencé».
Le journal rapporte que «30 personnes ont été conduites au poste de la gendarmerie puis transférées à Kalfourou. Les investigations se poursuivent.»
En plus des pertes humaines, les affrontements ont causé des dégâts matériels significatifs. L’Observateur décrit la scène : «Vitres du véhicule du khalife général de Médina Gounass brisées, des voitures incendiées, des magasins pillés et incendiés, des produits et autres denrées éparpillés sur le sol, des pneus brûlés, ainsi que des cailloux et étals de commerçants dispersés.»
More Stories
Dr. Cheikh Gueye : Un acteur clé de la réflexion sur le développement durable et la gouvernance au Sénégal et en Afrique
Mbour : Le projet « Un Talibé, Un Métier » trace une nouvelle voie pour l’insertion des jeunes
La coalition DJONE plaide pour une justice équitable et un climat politique apaisé