Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Air Sénégal : Trois mesures fortes avant l’arbitrage d’Ousmane Sonko

Views: 32262 min read
Views: 3227
Read Time:1 Minute, 2 Second

Dans l’attente du Conseil interministériel annoncé par le Premier ministre Ousmane Sonko, la direction générale d’Air Sénégal a pris trois décisions majeures pour tenter de redresser la compagnie nationale en difficulté. D’après L’Observateur, ces mesures ont été adoptées à l’issue d’une réunion entre le ministre des Transports aériens et les hauts responsables de la compagnie.

 

1. Harmonisation des salaires des pilotes

Le nouveau directeur général, Tidiane Ndiaye, a instauré l’équité salariale entre les pilotes sénégalais et étrangers. Jusqu’ici, ces derniers percevaient le double de leurs collègues nationaux pour des prestations identiques. De plus, ils bénéficiaient de conditions avantageuses, notamment une prise en charge du logement et quinze jours de repos toutes les six semaines, alors que les pilotes sénégalais n’avaient droit qu’à un mois de congé annuel.

 

2. Accès des pilotes sénégalais aux A330

Désormais, neuf pilotes sénégalais, dont cinq commandants de bord, sont habilités à piloter les Airbus A330, un privilège jusque-là réservé aux expatriés. Deux commandants de bord sénégalais ont également obtenu la qualification d’instructeurs sur cet appareil.

 

3. Rationalisation des effectifs

Un plan de restructuration a été enclenché pour réduire les effectifs jugés pléthoriques. Toutefois, la direction générale assure qu’aucun licenciement n’a été effectué. La politique de rationalisation repose sur le non-renouvellement des contrats à durée déterminée (CDD) et des contrats de prestation, sans toucher aux contrats à durée indéterminée (CDI).

 

Ces décisions marquent un premier tournant pour Air Sénégal, en attendant les grandes orientations du Conseil interministériel.

 

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *