Cérémonie de remise des drapeaux : Honorer l’engagement et la préparation des forces pour la paix
Views: 11002 min readLa prestigieuse caserne Samba Diery Diallo a été le théâtre d’un événement mémorable ce vendredi 3 mai 2024. Sous la bienveillance du général de division adjoint Mar Diouf, représentant le Haut Commandant de la Justice Militaire
Une cérémonie solennelle de remise de drapeaux a eu lieu, marquant le départ des contingents SENFPU MINUSCA 2-5, MONUSCO1-17 et MONUSCO2-17 vers leur mission de maintien de la paix.
Cette tradition, chère à l’institution, témoigne de son engagement envers ses membres, les préparant avec dévouement avant chaque déploiement. Après des mois de formation intensive, ces hommes et femmes sont prêts à affronter les défis du terrain, équipés pour représenter dignement leur pays et perpétuer le travail exemplaire de leurs prédécesseurs.
« Je vous souhaite un plein succès dans cette noble mission internationale », a déclaré le général Pape Diouf, adressant ses mots d’encouragement à la troupe composée de 540 gendarmes, dont 109 femmes, destinés aux missions de la MONUSCO et de la MINUSCA. « Soyez assurés que vous serez suivis et contrôlés par vos commandants, selon les normes de rigueur et d’assiduité », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de l’engagement et du professionnalisme.
Le général Diouf a également mis en lumière l’apport des trois inspecteurs des Nations Unies, venus valider les connaissances des gendarmes. Leur expertise a permis à ces derniers de se familiariser avec les stratégies de maintien de la paix, les préparant à servir avec excellence en tant que forces de police et de gendarmerie.
Alors que ces braves s’apprêtent à entamer une année de mission, ils portent avec eux l’honneur et la responsabilité de promouvoir la paix et la sécurité dans des régions souvent tourmentées.