Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Contestation en Irak: les forces de sécurité auraient tiré sur la foule

Views: 512 min read
Views: 52
Read Time:1 Minute, 24 Second

Contestation en Irak: les forces de sécurité auraient tiré sur la foule

La situation dégénère en Irak, où des manifestations ont lieu depuis trois jours. Après une journée particulièrement meurtrière jeudi, les forces de sécurité irakiennes ont tiré à hauteur d’homme, ce vendredi 4 septembre, sur des dizaines de manifestants dans le centre de Bagdad, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. On dénombrait une trentaine de morts sur les journées précédentes.

Article mis à jour au fil des dernières informations disponibles. Rafraîchir la page

Ni les couvre-feux ni les coupures d’internet ne décourage la contestation en Irak, entrée ce vendredi dans son quatrième jour, qui s’annonce déjà comme un palier franchi dans la violence. Des journalistes de l’AFP rapportent que les forces de sécurité ont tiré sur des dizaines de manifestants dans le centre de la capitale.

La veille, les manifestants s’étaient une nouvelle fois réunis, principalement dans le centre-ville de Bagdad et dans le quartier chiite de Sadr City.La protestation a gagné la quasi-totalité du sud du pays. Jeudi, des personnes ont été tuées par balle à Nassiriya, au sud de Bagdad.

À Bagdad, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre – qui enregistre aussi des victimes – ont tourné à la bataille rangée. Les protestataires, venus pour certains à bord de camions, ont à nouveau cherché à prendre la place Tahrir, avant d’être repoussés par les blindés des forces spéciales et des tirs à balle réelle.

Le couvre-feu est tout de même en vigueur. Aussi, lorsqu’on quitte le centre-ville de Bagdad et que l’on s’éloigne des quartiers tendus, les rues sont quasiment vides. Beaucoup de check-points supplémentaires ont été installés, ne laissant pas les habitants circuler librement ou rejoindre le camp des protestataires.

Autour de la zone verte, ce quartier où l’on trouve les institutions politiques, la sécurité a été renforcée. Le réseau internet n’est toujours pas revenu, par ailleurs. Tout cela risque de perdurer, d’autant plus que les autorités se préparent une très forte journée de mobilisation ce vendredi,premier jour du week-end en Irak.

Rfi.fr-Mouslihtv.com

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *