Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Covid-19 n’a jamais quitté le pays… Arrêtez de faire peur…

Views: 7532 min read
Views: 754
Read Time:1 Minute, 31 Second

Cette communication autour des cas de Covid est catastrophique », a déclaré le Docteur Mamadou Demba Ndour. Le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) estime qu’on doit arrêter de faire peur aux gens sur les récents cas de contamination au coronavirus. 

 

En réalité, « la maladie du Covid-19 n’a jamais quitté le pays », affirme le gynécologue obstétricien de l’hôpital régional de Matam. De l’avis de Mame Demba Ndour, « le seul enjeu épidémiologique actuel autour de cette flambée c’est de connaître la souche… pour voir si on reste dans les cas bénins qu’on enregistre régulièrement dans nos structures… auquel cas il n y a aucune prise en charge particulière… ».

 

Pour rappel, 78 pèlerins de retour du Hajj 2024 ont été détectés positifs au SARS-CoV-2, dont 36 cas confirmés par PCR. Afin de prévenir une épidémie dans le pays, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a préconisé plusieurs mesures sanitaires. Le MSAS a ainsi conseillé aux pèlerins déclarés positifs de renoncer à la communion dénommée « Ganalé » pour éviter les rassemblements et la propagation du virus.

 

L’intervention de Dr. Ndour met en lumière une critique essentielle de la gestion de la communication autour de la pandémie : la nécessité de ne pas semer la panique parmi la population. Selon lui, il est impératif d’adopter une approche plus nuancée et informée, se basant sur la réalité des cas et la nature des souches virales en circulation. En insistant sur le fait que le virus n’a jamais quitté le pays, il appelle à une vigilance continue sans pour autant tomber dans l’alarmisme.

 

Cette perspective souligne l’importance d’un équilibre entre la prudence et la sérénité dans la gestion de la pandémie. Les autorités sanitaires, tout en prenant des mesures nécessaires, doivent également rassurer le public et éviter de créer une peur excessive, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le moral et la coopération de la population.

 

Ainsi, le message de Dr. Ndour résonne comme un appel à une communication plus réfléchie et à une gestion plus équilibrée de la crise sanitaire, afin de garantir la sécurité publique tout en maintenant la confiance et la tranquillité de la population.

 

Docteur Mamadou Demba Ndour, membre de Pastef.«

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *