Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Des Marchands Ambulants du Marché Petersen Revendiquent des Solutions

Views: 17332 min read
Les marchands expriment leur frustration face au développement d'un centre commercial en construction et à la disponibilité de cantines prêtes à être utilisées. Ils réclament l'accès à ces installations mais leurs demandes sont toujours restées vaines.
Views: 1734
Read Time:1 Minute, 23 Second

Au cœur de la commune de Dakar Plateau, le marché Petersen, longtemps le théâtre d’activités commerciales animées, se trouve désormais au centre d’une controverse croissante. Avec l’arrivée imminente du Bus(BRT) à Haut Niveau de Service, les vendeurs ambulants qui dépendent de ce marché historique sont confrontés à des défis majeurs.

Le maire Alioune Ndoye, premier magistrat de la commune de Dakar Plateau, est appelé à l’action alors que les tabliers du marché se détériorent, et pourtant, aucune proposition de delocalisation n’a été avancée malgré les taxes journalières qui alimentent les caisses de la dite commune.

Les marchands expriment leur frustration face au développement d’un centre commercial en construction et à la disponibilité de cantines prêtes à être utilisées. Ils réclament l’accès à ces installations mais leurs demandes sont toujours restées vaines.

Réunis ce lundi en conférence de presse, les marchands ont partagé leurs doléances avec les autorités et les citoyens, appelant l’État à reconnaître leur situation difficile.

Mame Mor un de leurs a passé 13 ans à l’étranger avant de revenir au Sénégal en 2013, nous raconte son expérience au marché Petersen. « Nous subissons des confiscations de marchandises et sommes souvent victimes d’amendes injustes pour récupérer nos biens. Nous demandons dès maintenant au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de corriger cette injustice, car pendant que nous sommes interdits d’étaler nos marchandises, d’autres ne le sont pas. »a t’il déclaré.

Mouhamed Mbengue, un jeune marchand d’une trentaine d’années, exprime sa surprise quant aux méthodes du commissaire local, dénonçant le traitement injuste et parfois abusif des forces de l’ordre sur le lieu.

Cheikh Ba, un autre marchand, critique également le commissaire Khady Diouf, soulignant les difficultés rencontrées lors de la récupération de ses marchandises confiées à un proche, confisquées par la police sans explication claire.Notre délégué, son adjoint et d’autres commerçants ont étaient arrêtés par la police.

Ces récits mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les marchands du marché Petersen et soulignent l’appel pressant pour des mesures concrètes afin de garantir leurs droits et leur sécurité dans cet environnement économique en évolution.

 

Seydou Diallo

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *