Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

EXCLUSIF ! Révélations accablantes : Après leurs attaques contre Macky Sall, Yakham Mbaye se déchaîne et démolit Moustapha Cissé Lô et Youssou Touré

Views: 312 min read
Views: 32
Read Time:1 Minute, 37 Second

Après les propos cinglants tenus par le député Moustapha Cissé Lô à l’Assemblée nationale contre son propre camp, les attaques sur la même tonalité de Youssou Touré contre le Président de la République et la Première Dame, et le mutisme intriguant qui s’en est suivi, la réplique sonne. Foudroyante, elle est portée par une autre figure du pouvoir, le ministre Yakham Mbaye, au verbe tout aussi redouté lorsqu’il s’agit de défendre son mentor, le Président Macky Sall. Dans ce (très) long entretien qu’il nous a accordé, à son domicile, aujourd’hui, il a pulvérisé le député et le ministre conseiller du Président. A l’endroit de ces deux, le propos du Directeur général du quotidien national «Le Soleil» est lourd de révélations qui risquent de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Car, Yakham Mbaye dépeint Moustapha Cissé Lô et Youssou Touré, avec des arguments documentés, sous des traits très peu reluisants, aux antipodes de l’image d’un «Monsieur Propre». Entretien explosif !

Depuis le début de la session budgétaire, le député Moustapha Cissé Lô décontenance avec des discours très virulents contre le pouvoir, en général, et le ministre de l’Agriculture, en particulier. Il dénonce une mafia au cœur de l’Etat qui contrôlerait la distribution des semences et engrais en prenant le soin d’écarter certains opérateurs économiques comme lui. Comment appréciez-vous ces déclarations fracassantes et gênantes ?

Une mafia existerait dans le processus d’octroi des intrants agricoles, que Moustapha Cissé Lô en serait la parfaite illustration avec le titre de parrain.

Est-ce que là vous ne versez pas dans des accusations exagérées et diffamatoires ?

Vous aurez la latitude de vous faire une conviction en appréciant la suite de mon propos tout au long de cet entretien. En attendant, permettez un petit rappel historique.

La mafia a une vertu : en tous temps et lieux, elle est demeurée organisée et solidement fondée, à l’image d’un édifice romain. Ce n’est pas un hasard si elle s’est architecturée en s’inspirant de la doctrine césarienne. Elle a un fondement constitué par ce qu’elle appelle, dans son jargon, les sicaires, autrement dit des tueurs et hommes de main. Ensuite, viennent les colonnes qui soutiennent l’ensemble, formées de capo-régime, qui commandent les sicaires. Enfin, au-dessus de ces deux composantes, on trouve la coupole où siège le don ou parrain.

Dakaractu-mouslihtv.com

 

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *