Franc FCA, Présence bases militaires étrangère: Les précisions du député Guy Marius Sagna
Views: 14702 min readLe Député Guy Marius Sagna s’est prononcé à nouveau sur la présence des bases militaires étrangères et de l’utilisation du Francs CFA étant jusqu’ici une « répression » militaire.
Selon le Panafricain à la tête du mouvement FRAPP, il est temps de se libérer de l’impérialisme et de la dépendance colonialiste.
« Si avoir sa monnaie n’est pas une condition suffisante pour être développer sortir du FCA reste nécessaire. Le Franc CFA est un instrument de domination et d’oppression de tous les pays qui la partage, tant que nous sommes dans les liens de la suggestion nous ne pourrons pas nous developper. » a-t-il annoncé sur la itv.
Avant d’expliquer: « Il y’a une grande concurrence exercer sur nos petites entreprises. Il y’a 64% de petites et moyennes entreprises qui meurent avant 3 ans, une des raisons, c’est à cause du Frans CFA. Nos acteurs économiques, les paysans les éleveurs, les chefs d’entreprise n’ont pas suffisamment de crédits. C’est une répression monétaire. »
En exigeant le départ de l’armée française, l’activiste suggère par contre la continuité du partenariat militaire entre le Sénégal et la France.
« Je pense que tous les pays africains doivent dire, armée français hors d’Afrique. Toutes les autres armées doivent partir. C’est juste au Sénégal nous sommes considérés par la présence de l’armée française qui doivent partir, qui n’est pas là pour notre sécurité. » a-t-il dit.
Avant de suggérer: « La coopération peut continuer. Mais s’il y’a pas de base militaire en France . Je pense qu’il peut pas y avoir d’armée française au Sénégal. »