Après deux années de concertations, six jours de grève et de manifestations en France, le Premier ministre dévoile ce mercredi 11 décembre sa réforme des retraites – et les compromis que l’exécutif est prêt, ou non, à accorder pour tenter de calmer la colère.
Édouard Philippe présentera à la mi-journée les grandes lignes de la réforme des retraites. Un moment très attendu avant lequel les syndicats ont essayé de maintenir la pression, en organisant hier une deuxième journée de manifestation. La mobilisation reste forte, même si elle a été moins importante que la semaine dernière, et la grève continue à paralyser les transports.
« Pas d’annonces magiques », prévient Édouard Philippe
Édouard Philippe l’a reconnu ce mardi, il n’y aura pas « d’annonces magiques » dans le discours qu’il prononcera à midi. Une ultime réunion a eu lieu dans la soirée à l’Élysée, où Emmanuel Macron a reçu ministres et responsables de la majorité pour faire le point sur les annonces à venir. « Quoi que dise le Premier ministre, ça ne sera pas de nature à désamorcer la grève totalement, confie l’un des participants à RFI. Ça va traîner jusqu’à Noël. »
Rfi-mouslihtv.com
More Stories
Le Président de la République reçoit une délégation de la Fondation Mastercard
21 mars 1991 : Hommage aux 93 Jambaars disparus dans le crash tragique de l’opération « Tempête du désert »
Jordan Bardella : Le verdict est tombé