Emmanuel Macron est entré en fonction le 14 mai 2017 et arrive à mi-mandat avec un bilan mitigé. Après une période de réformes au pas de charge, il a dû affronter les « gilets jaunes ». Il doit maintenant réussir à retrouver une dynamique pour être en capacité de gagner à nouveau en 2022.
À mi-parcours, Emmanuel Macron a forcément le tic-tac du temps qui passe dans la tête. Pour Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po et dirigeant de l’agence MCBG conseil, cela ne fait aucun doute, la présidentielle est dans sa ligne de mire : « Emmanuel Macron aborde la deuxième partie du quinquennat avec une grande idée stratégique qui est d’être réélu en 2022 en captant 25 % de l’électorat, un quart des Français, plutôt sur une base de droite ».
Pour gagner face à Marine Le Pen en 2022, Emmanuel Macron estime qu’il doit siphonner l’électorat de la droite au premier tour. C’est ce qui le pousse à se positionner sur les sujets régaliens et surtout l’immigration. Mais en agissant ainsi prend-il le risque d’aller trop loin, de donner du crédit au Rassemblement national ?
Rfi-mouslihtv.com
More Stories
Bassirou Diomaye Faye : un message clair sur la justice, la reddition des comptes et les rapports avec Macky Sall
Mahammad Boun Abdallah Dionne ou la fierté d’être sénégalais Par Alioune Badara NIANG
Drapés de sens : s’habiller autrement pour être pleinement soi