France: la stratégie d’Emmanuel Macron à mi-mandat
Views: 871 min readEmmanuel Macron est entré en fonction le 14 mai 2017 et arrive à mi-mandat avec un bilan mitigé. Après une période de réformes au pas de charge, il a dû affronter les « gilets jaunes ». Il doit maintenant réussir à retrouver une dynamique pour être en capacité de gagner à nouveau en 2022.
À mi-parcours, Emmanuel Macron a forcément le tic-tac du temps qui passe dans la tête. Pour Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po et dirigeant de l’agence MCBG conseil, cela ne fait aucun doute, la présidentielle est dans sa ligne de mire : « Emmanuel Macron aborde la deuxième partie du quinquennat avec une grande idée stratégique qui est d’être réélu en 2022 en captant 25 % de l’électorat, un quart des Français, plutôt sur une base de droite ».
Pour gagner face à Marine Le Pen en 2022, Emmanuel Macron estime qu’il doit siphonner l’électorat de la droite au premier tour. C’est ce qui le pousse à se positionner sur les sujets régaliens et surtout l’immigration. Mais en agissant ainsi prend-il le risque d’aller trop loin, de donner du crédit au Rassemblement national ?
Rfi-mouslihtv.com