Le succès de la 3 édition de Dione Fashion show organiser par la créatrice kine Dione en Italie
Views: 12843 min readL’Italie, plus précisément la ville de Gênes, a été la capitale de la mode africaine ce 4 octobre 2024 avec la tenue de la troisième édition du Dione Fashion Show, durant laquelle la Genova Jeans Week, organisée par Kiné Dione, styliste, modéliste et créatrice sénégalo-italienne, a mis en lumière l’art et la beauté des créations africaines.
Cet événement a rassemblé des mannequins, des stylistes, des créateurs de mode, ainsi que des représentants des Conseils Techniques, Économiques et Culturels de la région de Gênes, la Fédération des Artisans de la région, des autorités, des participants et des partenaires venus de toute l’Europe. Parmi les autorités présentes, l’Ambassadeur du Sénégal en Italie, Son Excellence Monsieur Ngor Ndiaye, a été accueilli par le Consul Honoraire du Sénégal à Gênes, Son Excellence Monsieur Virgillio Pompei, et la Délégation Liguria Internationale. Le chef cuisinier sénégalais Mouhamed, surnommé Momo, a assuré la restauration de l’événement.
Cette édition, qui promeut la mode comme secteur de développement économique et culturel, est un projet que la créatrice sénégalaise a mis en place pour valoriser les tissus et traditions africaines. L’organisation de cet événement incontournable vise également à démontrer l’importance économique du secteur de la mode, tout en mettant en avant la culture sénégalaise et en promouvant les tissus africains. Cette promotion a été brillamment illustrée par le Dione Fashion Show à travers son label « Dione Atelier ».
Le décor de la troisième édition du Dione Fashion Show était parfaitement planté, avec l’ouverture du spectacle, des expositions, des ventes d’articles de mode et de beauté, des défilés, des dégustations et des témoignages.
L’initiatrice de l’événement, Kiné Dione, évolue dans la haute couture entre Milan, Paris et Dakar à travers son label « Dione Atelier ». Cette édition a permis à Kiné Dione de lancer sa première ligne de parfum en plus de sa nouvelle collection de haute couture.
La troisième édition a aussi été une occasion de mettre en valeur la gastronomie sénégalaise. Le chef Mouhamed, alias Momo, a démontré ses compétences en assurant la restauration de l’événement. « La cuisine est avant tout un métier de passion. Pour devenir un bon chef, il faut être un meneur, un bon manager, être à l’écoute, transmettre et aimer partager. » Toutes ces qualités se retrouvent chez Momo, qui a assuré la restauration en collaboration avec des élèves de l’école MarcoPolo, qui ont appris ce jour-là à préparer des plats sénégalais revisités en Italie. Originaire du Sénégal, où les plats sont riches en poisson, viande, riz et épices, Momo a proposé des dégustations de jus de bissap, de jus de bouye (fruits de baobab), de fatayas, d’akara, de nems, de pain ndambé (pain aux haricots blancs) et de yassa.
L’animation a été assurée par deux artistes : Modou Cissokho, joueur de kora originaire du Sénégal, et la chanteuse franco-sénégalaise Asta Diankha. Tous deux ont montré leurs talents tout au long de l’événement, vibrant au rythme des festivités. Mention spéciale pour ces deux artistes, qui ont marqué l’événement par leurs prestations.
Moussa Diba.