Kaolack : Youssou Diallo honoré pour ses services rendus à l’agriculture sénégalaise
Views: 12864 min readKaolack, 9 décembre 2024 – Youssou Diallo, ancien Président du Conseil d’Administration (PCA) de Sonacos SA, expert en développement rural et président du Club Sénégal Émergent, a été distingué pour son engagement constant et de qualité et ses contributions remarquables au développement de l’agriculture et à la filière arachide au Sénégal durant plus de trois décennies.
La cérémonie de remise de distinction, organisée à Kaolack à l’initiative du Collectif des Exportateurs d’Arachides ( COPEGA) , s’est tenue en présence de nombreux acteurs, institutions, partenaires, experts et personnalités du secteur agricole. L’honneur a été fait au nom du Ministre de l’Agriculture par son Secrétaire Général, Monsieur Ousmane Mbaye, avec la participation notable du Président du Collectif des Exportateurs d’Arachides (Copega), Monsieur Habib Thiam.
Un hommage mérité à un acteur clé de l’agriculture
Cette distinction vient saluer des années de dévouement et de leadership de Youssou Diallo dans le secteur agricole sénégalais. En tant qu’expert en développement rural, il a été au cœur des réformes et des innovations visant à dynamiser l’agriculture, notamment la filière arachide, pilier de l’économie rurale du Sénégal.
Durant son mandat à la tête de Sonacos SA, M. Diallo a contribué au sauvetage d’une entreprise quasiment en faillite, à sa relance, au maintien des emplois, à la préservation de l’énorme patrimoine foncier de cette entreprise symbole de souveraineté économique de notre pays, à sa modernisation, au renouveau de la filière arachide et à la valorisation des produits agricoles locaux. Son rôle en tant que président du Club Sénégal Émergent a également été décisif dans la promotion de politiques publiques de bonne gouvernance et d’inclusion sociale, pour l’émergence économique, pour l’autosuffisance et la souveraineté alimentaires, le développement durable.
Lors de son discours, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Mbaye, a souligné l’importance du travail accompli par Youssou Diallo :
« Vous avez marqué l’histoire de notre agriculture par votre vision, votre engagement et votre détermination. Ce prix est un témoignage de la reconnaissance nationale pour vos efforts en faveur du développement rural et de la prospérité des producteurs d’arachides. »
De son côté, Habib Thiam, président de Copega, a salué l’impact de M. Diallo sur la filière arachide, rappelant son rôle dans l’initiative de création du Copega en 2014, dans la défense du secteur agricole, l’implication de tous les acteurs, les producteurs en particulier, la modernisation et la compétitivité de l’agriculture sénégalaise à partir de la construction de véritables chaines de valeurs endogènes allant du hilaire à la table du consommateur, l’amélioration des conditions de travail et vie de tous les agriculteurs sénégalais.
Touché par cette reconnaissance, Youssou Diallo a exprimé sa gratitude et réitéré son engagement envers l’agriculture sénégalaise.
« Ce prix est un encouragement à continuer de travailler pour nos agriculteurs, nos producteurs et nos exportateurs. J’ai reçu dans va vie énormément de distinction de l’Etat et de la Nation, je suis en effet officier de l’ordre du mérite, offiecier de l’ordre du lion, j’ai eu des distinctions au niveau international, mais celle-ci venant des véritables acteurs de l’agriculture que sont les exportateurs d’arachides me fait immensément plaisir et fier .Le Sénégal a un immense potentiel agricole, et nous devons tous unir dans la réflexion et l’action pour faire de l’agriculture notre premier secteur de souveraineté, que bientôt, le Sénégal nourrisse le Sénégal !», a-t-il déclaré.
Cette distinction à Kaolack met en lumière l’importance de la filière arachide et de ses exportations dans l’économie sénégalaise et le rôle que des leaders comme Youssou Diallo ont joué dans sa transformation. Elle rappelle également que des efforts concertés entre acteurs publics et privés avec l’appui de nos partenaires sont essentiels pour assurer un avenir prospère au secteur agricole national.
La cérémonie s’est conclue dans une ambiance chaleureuse, sous les applaudissements d’un public reconnaissant pour le travail et l’héritage de tous les récipiendaires dont Youssou Diallo.
Seydou Diallo