Quand l’incompétence règne : entre futilités politiques et défis réels du Sénégal
Views: 3282 min readLe résultat lorsqu’on devient Vice-Président de l’Assemblée nationale sans avoir jamais travaillé dans sa vie, à part un obscur poste de Conseiller au Maire de Thiès Nord obtenu en guise de récompense. Le Sénégal marche sur la tête. Dites à ce Monsieur que ce que Macron dit est un fait divers et que l’opposant de Diomaye (Ousmane Sonko) a déjà pris la parole.
Nos préoccupations, ce sont le taux de chômage, l’endettement, la hausse des prix des denrées, le budget adopté sans débat, l’argent partagé entre les militants de PASTEF, les voyages intempestifs et infructueux de Diomaye, nos jeunes qui continuent de se noyer en mer par désespoir, les cortèges extravagants des dirigeants, et la Cour des comptes qui ne veut pas démentir le Premier ministre.
Nos Problemes sont donc en recap:
Manque d’expérience et de méritocratie : Il est légitime de s’interroger sur les qualifications et l’expérience des responsables publics, surtout quand leur parcours semble limité à des fonctions politiques obtenues par proximité ou allégeance.
Problèmes socio-économiques prioritaires : Le chômage, l’endettement, l’augmentation des prix, et les défis liés à la jeunesse désillusionnée sont des préoccupations majeures. Ces questions nécessitent une action urgente et concertée, bien au-delà des débats ou querelles politiques.
Mauvaise gestion des ressources publiques : Les voyages fréquents, les cortèges extravagants, et une gestion perçue comme opaque des fonds publics (exemple : la Cour des comptes) soulèvent des préoccupations légitimes sur l’utilisation de l’argent des contribuables.
Crise migratoire : La tragédie des jeunes qui risquent leur vie pour fuir la misère est une véritable urgence nationale qui appelle à des solutions structurelles, y compris la création d’opportunités économiques locales.
Déconnexion des dirigeants : Les débats sur des sujets considérés comme « faits divers » par une partie de la population illustrent un décalage entre les priorités des citoyens et celles de certains responsables politiques.
Donc Monsieur Ba, Quand l’ineptocratie regne, on s’occupe de futilite.. Mon Leader TAS (Patriote sincere) ne reagit pas au faits divers, mais il agit face aux vrais enjeux, non pas contre un pays (France, US, UK…) mais pour le Senegal! Son pedigree sera dévoilé et raconté aux generations futures!
Par Mamadou Gueye