Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

L’« agression » de Macky Sall au Maroc : La Synergie républicaine condamne et interpelle les autorités

Views: 12843 min read
Views: 1285
Read Time:2 Minute, 16 Second

L’incident entre l’ancien président Macky Sall et une passagère lors d’un vol de la RAM continue de faire réagir. La Synergie républicaine, par la voix de Mohamed Moustapha Diagne, condamne fermement l’attitude de la passagère et appelle les autorités à faire preuve de retenue dans leurs déclarations.

 

L’incident survenu lors d’un vol de la Royal Air Maroc (RAM) impliquant l’ancien président sénégalais Macky Sall et une dame nommée Aicha Camara a provoqué une vague d’indignation. Selon un communiqué de la Synergie républicaine, ce dernier condamne « avec la dernière énergie » l’« agression verbale » dont a été victime l’ancien chef d’État. Le communiqué dénonce une attitude « teintée d’indiscipline » qui, selon eux, aurait pu avoir des conséquences bien plus graves si Macky Sall n’avait pas fait preuve de sang-froid.

 

L’organisation met en avant la sérénité de Macky Sall face à cette situation tendue, rappelant son rôle de « père de la nation » pendant douze années. Le communiqué souligne que l’incident, survenu dans un avion transportant des passagers de diverses nationalités, aurait pu entacher l’image du Sénégal à l’international.

 

L’affaire a pris une tournure politique lorsque la ministre de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur a publié un communiqué exprimant son soutien à Aicha Camara, une décision qui a vivement fait réagir Mohamed Moustapha Diagne. Pour le président de la Synergie républicaine, cette réaction « n’honore pas le Sénégal » et crée « un précédent dangereux » incitant implicitement à des agressions contre d’anciennes autorités. Selon lui, une telle attitude pourrait se retourner contre le gouvernement actuel, qui pourrait être exposé à des actes similaires.

 

Il appelle le ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, à la retenue, soulignant que des personnalités politiques en fonction sont également régulièrement confrontées à des citoyens dans les lieux publics, y compris dans des avions.

 

Dans le même communiqué, la Synergie républicaine interpelle également Bassirou Diomaye Faye, le Président du Sénégal, à « mettre fin aux agissements » de ceux qui appellent à l’arrestation de Macky Sall à son retour au Sénégal. Mohamed Moustapha Diagne rappelle que l’ancien président bénéficie de la protection constitutionnelle et d’une popularité encore forte au sein de la population. Il avertit que toute tentative d’arrestation de Macky Sall pourrait déstabiliser le régime en place.

 

Synergie républicaine revient également sur les événements tumultueux qui ont marqué le Sénégal entre mars 2021 et février 2024. Elle fustige ceux qui tentent de faire porter à Macky Sall l’entière responsabilité des violences et des destructions survenues durant cette période. Le communiqué met en cause diverses parties, interrogeant sur les véritables responsables des manifestations interdites, des saccages de biens publics et privés, et des pertes en vies humaines, notamment d’enfants innocents.

 

Le communiqué conclut en appelant le gouvernement à revoir certaines de ses politiques économiques, notamment la pression fiscale, le gel des chantiers et des conventions en cours, et les blocages de comptes bancaires par voie administrative. Selon Synergie républicaine, ces mesures contribuent à l’aggravation de la crise socio-économique qui touche le pays et doivent être révisées pour éviter une détérioration plus poussée des conditions de vie des Sénégalais.

 

Mohamed Moustapha Diagne et ses camarades demandent aussi la fin des interdictions de sortie du territoire sans cause, ainsi que des convocations arbitraires pour des délits d’opinion, qu’ils jugent contraires aux principes de la démocratie et de la liberté d’expression.

 

A.Saleh

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *