Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

« Une victoire éclatante pour la démocratie sénégalaise : le Club Sénégal Émergent magnifie la maturité citoyenne et appelle à l’unité nationale »

Views: 25083 min read
Views: 2509
Read Time:2 Minute, 3 Second

Le Sénégal, pays de tradition séculaire en matière de vote et de joutes électorales apaisées, vient de démontrer une fois de plus la solidité de son système démocratique. La confirmation par les citoyens de leur choix manifesté lors des dernières élections présidentielles réaffirme le principe fondamental selon lequel seul le vote populaire est souverain.

 

Ainsi, suite aux résultats provisoires des élections législatives du 17 Novembre 2024 , le Club Sénégal Émergent félicite le parti Pastef et ses dirigeants pour leur victoire nette et éclatante.

 

Le Club salue aussi  l’esprit républicain de dépassement de l’opposition qui a su reconnaître clairement sa défaite, faisant ainsi preuve de maturité et de responsabilité. Cette attitude marque un moment de grande démocratie, témoignant de la force et de la cohésion de notre nation.

 

Loin des adversités qui peuvent naître au cours de la période électorale, le peuple sénégalais a fait preuve de fraternité constante, prouvant ainsi qu’au-delà des divergences politiques, l’unité nationale reste intacte. En conséquence, le Club Sénégal Émergent magnifie cette maturité citoyenne, cette capacité à s’unir après les joutes et à continuer de bâtir un Sénégal plus fort et plus solidaire.

 

Appréciant le rôle d’arbitre de l’Administration, le Club tient à lui rendre hommage, elle qui a su garantir une organisation neutre, équitable et respectueuse des principes démocratiques.

 

Le Club Sénégal Émergent saisit cette nouvelle opportunité pour rappeler qu’il est crucial que cette neutralité perdure, qu’elle soit encore plus agissante, pour accompagner le développement du pays et soutenir les processus démocratiques à tous les niveaux.

 

Considérant la démocratie comme notre plus grande valeur ajoutée dans le concert des nations, la paix et le dialogue comme les moteurs inusables d’un meilleur vivre ensemble en Afrique et dans le monde, le Club en appelle :

 

• au nouveau Pouvoir, pour tendre une main fraternelle et unitaire à l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, afin de mettre de côté leurs divergences et travailler ensemble pour relever les défis du pays.

 

• aux acteurs de l’opposition de faire des dirigeants de l’Etat,les dirigeants de la République.

 

Le Club Sénégal Émergent rappelle que la reddition des comptes est, et doit continuer d’être un pilier central de la politique de bonne gouvernance, loin de toute considération politicienne ou de chasse aux sorcières déguisée mais, au service d’une justice sereine et efficace faisant son travail proprement au nom du peuple.

 

Le Club demande enfin aux Autorités de s’atteler à gérer les urgences budgétaires et financières et, de s’attaquer, sans délai, au chômage des jeunes et à l’émigration clandestine.

 

Le respect du triptyque républicain « Un peuple, un but, une foi » doit rester notre guide, afin que le Sénégal poursuive sa marche vers un avenir meilleur dans la cohésion et l’osmose républicaines.

 

Ensemble, relevons les défis et faisons du Sénégal un modèle de démocratie, d’unité et de progrès.

 

Fait à Dakar, le 18 Novembre 2024

Pour le Club Sénégal Émergent

 

 

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *