Réformes institutionnelles: l’association sénégalaise de droit constitutionnel et l’Idea coordonnent leurs forces.
Views: 5072 min readL’élection du président de la République du Sénégal, son excellence Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour en Mars 2024 et celle des députés de la quinzième législature ce 17 Novembre 2024, ont créé nécessairement selon les membres de l’association sénégalaise du droit constitutionnel et international Idea les conditions pour accélérer le rythme des réformes institutionnelles.
Dans des panels que ces deux organisations ont tenus ce mercredi 22 janvier 2025, elles ont collaboré ensemble à nouveau pour permettre un dialogue entre responsables politiques, organisations de la société civile, intellectuels et autres parties prenantes.
Selon AliouneTine et ses copanélistes: » L’objectif est de tirer des enseignements des expériences passées et d’explorer les trajectoires possibles, afin de garantir l’inclusivité des processus et des résultats des réformes prévues, en s’appuyant sur des leçons comparatives africaines et mondiales. »
Cette rencontre est faite à la suite de celle d’Abidjan, où des propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles ont été partagées avec les autorités et autres parties prenantes concernées.
Par ailleurs, Monsieur Tine et ses collègues affirment que le Sénégal a pris l’initiative de rechercher des solutions pour surmonter les divisions croissantes au sein de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO), notamment après le retrait annoncé du Burkina, du Niger et du Mali. Compte tenu des liens critiques entre intégrations régionales, paix et constitutionnalisme, ces panels permettront selon les organisateurs de débattre sur les dynamiques au sein de la CEDEAO et des possibilités pour préserver l’agenda de l’intégration régionale, réformer la CEDEAO et restaurer un ordre constitutionnel durable.
Les objectifs de ces deux panels sont d’évaluer le rôle du Sénégal dans la configuration actuelle du processus d’intégration ainsi que les pistes de réflexion pour renforcer la démocratie, le constitutionnalisme et l’État de droit dans l’espace CEDEAO.
Ces discussions se sont faites autour de deux panels dont le premier s’est accentué sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles au Sénégal et le second sur les trajectoires d’intégration régionale en Afrique de l’ouest et le rôle du Sénégal dans ce processus.
Mamadou LY