Israël: Benny Gantz échoue à son tour à former un gouvernement
Views: 711 min readLe rival du Premier ministre Benyamin Netanyahu, Benny Gantz, a annoncé ce mercredi 20 novembre au président israélien être dans l’incapacité de former un gouvernement d’union. Le président Reuven Rivlin a officiellement chargé le Parlement de trouver un Premier ministre pour éviter des élections législatives.
La situation est inédite en Israël : les candidats à la formation d’un gouvernement reconnaissent leur échec, et pour la première fois, c’est le Parlement qui va être chargé de trouver un député à même de recevoir le soutien de la majorité absolue. Et le tout en trois semaines. De l’avis général, c’est peu probable, relate notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.
Mercredi, Benny Gantz dit avoir soulevé « chaque pierre » pour tenter de former un gouvernement d’union nationale après l’échec de Benyamin Netanyahu. En vain. Alors que la loi lui donnait jusqu’à 23h59 pour y parvenir, il a finalement jeté l’éponge. « Le chef du parti Bleu-blanc Benny Gantz a parlé avec le président Reuven Rivlin pour lui dire qu’il était incapable de former un gouvernement », a indiqué sa formation politique
Rfi-mouslihtv.com