Des associations de la société civile, regroupées autour du collectif Sursaut citoyen et demain Sénégal, ont exprimé leur attente envers le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour l’application des recommandations du « Pacte national de bonne gouvernance démocratique ». Ce pacte, issu des Assises nationales de 2008-2009, met l’accent sur une réforme institutionnelle.
Le collectif a adressé une lettre au président de la République afin de solliciter une rencontre pour discuter de la mise en œuvre de ce pacte. Il se dit prêt à mobiliser des intellectuels pour accompagner les décideurs dans ce processus.
Selon les membres de la société civile, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la Présidentielle de mars dernier, est signataire de ce pacte. Mamadou Ndoye, membre fondateur du collectif, a souligné que le pacte vise à refonder les institutions pour renforcer la démocratie, l’État de droit et la gouvernance responsable.
Le collectif a développé deux axes stratégiques pour concrétiser le pacte. Le premier vise à obtenir l’adhésion des forces vives de la nation et de l’opinion publique. Le deuxième consiste en une stratégie de veille pour surveiller la mise en œuvre du pacte et informer l’opinion sur le processus décisionnel. L’objectif de cette veille est de détecter les signaux de menace pour le pacte.
More Stories
Bassirou Diomaye Faye : un message clair sur la justice, la reddition des comptes et les rapports avec Macky Sall
Mahammad Boun Abdallah Dionne ou la fierté d’être sénégalais Par Alioune Badara NIANG
Drapés de sens : s’habiller autrement pour être pleinement soi