Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

L’AJS Célèbre ses 50 Ans : Entretien avec Mme Aminata Fall NIANG

Views: 36442 min read
L'AJS Célèbre ses 50 Ans : Entretien avec Mme Aminata Fall NIANG
Views: 3645
Read Time:1 Minute, 11 Second

En cette année 2024, l’Amicale des Juristes Sénégalaises (AJS) célèbre un demi-siècle de dévouement aux droits humains. Mme Aminata Fall NIANG, présidente de l’AJS, a partagé ses réflexions sur cette étape importante et sur les activités prévues pour marquer cet anniversaire.

Mme NIANG souligne que 50 ans d’existence pour une association comme l’AJS n’est pas une mince affaire. Depuis sa création, l’AJS a constamment œuvré pour l’amélioration des droits humains au Sénégal, particulièrement ceux des femmes. Elle rappelle que l’association est l’une des plus anciennes dans ce domaine, soulignant son importance et sa résilience au fil des décennies.

Pour célébrer cet anniversaire, l’AJS a planifié une série d’activités tout au long de l’année.

Actuellement au nombre de neuf, ces équipes jouent un rôle crucial dans la promotion des droits humains.

. Ces centres d’accueil et de conseil gratuits pour les populations permettent de répondre aux besoins juridiques, qu’il s’agisse de violence, de droits de la famille, de droits du travail, ou autres. Mme NIANG insiste sur l’importance d’associer ces boutiques aux célébrations des 50 ans de l’AJS.

Le thème central des célébrations de cette année est « Environnement et Sécurité : Les Défis Majeurs pour les Femmes et les Enfants ». Mme NIANG explique que les questions environnementales et de sécurité sont cruciales aujourd’hui, ayant un impact significatif sur les femmes et les filles. L’AJS compte mener une réflexion approfondie sur ces enjeux lors de cette année de célébration.

L’AJS continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises. Actuellement, des dossiers importants sont en cours avec le ministère de la Justice et le ministère de la Femme, portant sur l’harmonisation du droit positif sénégalais avec les conventions internationales.

.  Elle se dit certaine que des enquêtes de terrain montreraient des réponses extrêmement positives quant au travail de l’AJS.

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *