Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

« Le nouveau gouvernement sénégalais : Proximité, Efficacité et Résultats pour le développement du pays »

Views: 4322 min read
Bassirou Diomaye Faye entend former son gouvernement rapidement afin de répondre aux attentes des Sénégalais qui l'ont plébiscité. Il appelle à une réconciliation nationale sans distinction d'appartenance politique et à un sursaut national pour travailler ensemble à la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais.
Views: 433
Read Time:1 Minute, 13 Second

Aujourd’hui, le Sénégal tourne définitivement la page d’une ère politique, alors que le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, se prépare à prendre les rênes du pays après douze ans de gouvernance du président sortant Macky Sall (2012-2024).

 

Lors de son investiture, le jeune chef d’Etat sera immédiatement confronté à la dure réalité de l’exercice du pouvoir et aux nombreux défis à relever, notamment en matière d’emploi, de coût de la vie, de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de justice, de souveraineté alimentaire, entre autres.

 

Élu dès le premier tour le dimanche 24 mars, le nouveau président sénégalais devra faire face à une tâche complexe et urgente. Dans sa première allocution publique après le scrutin, Bassirou Diomaye Faye a déclaré que ses chantiers prioritaires seront la réconciliation nationale, la refonte des institutions, la réduction du coût de la vie et les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques. Il s’engage également à éradiquer la corruption, à promouvoir la démocratie et la justice et à résoudre la difficile équation du chômage des jeunes et du coût élevé de la vie.

 

Bassirou Diomaye Faye entend former son gouvernement rapidement afin de répondre aux attentes des Sénégalais qui l’ont plébiscité. Il appelle à une réconciliation nationale sans distinction d’appartenance politique et à un sursaut national pour travailler ensemble à la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais.

 

En effet, les défis sont nombreux et urgents, notamment la bonne gouvernance dans le secteur extractif, la lutte contre la corruption, la réduction des dépenses de fonctionnement de l’État et du train de vie démesuré des autorités publiques. Le président élu devra donc faire preuve de détermination et de rigueur pour répondre aux attentes des Sénégalais et faire du Sénégal une nation juste, prospère et souveraine.

 

Seydou Diallo

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *