Views: 252
Read Time:1 Minute, 2 Second
Le Projet pour la mise en place du Système récépissé d’entrepôt de marchandises (SRE) au Sénégal a comme objectif de parvenir à ‘’jouer un rôle catalyseur dans la commercialisation du riz paddy’’ de la vallée du fleuve Sénégal, selon son coordonnateur, Magatte Ndoye.
Il s’agit de permettre de ‘’l’entreposer dans de bonnes conditions, puis de le monnayer contre un crédit en attendant sa vente à un industriel ou à un meilleur moment’’, a-t-il expliqué.
Le ministère du Commerce, a rappelé Magatte Ndoye, a ‘’choisi l’implantation du SRE au Sénégal par la commercialisation du riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal, notamment en raison de son importance socio-économique’’.
Le choix de la vallée du fleuve Sénégal ‘’s’est imposé de lui-même puisque l’essentiel du riz paddy provient de cette partie du pays où se trouve déjà implanté l’essentiel des aménagements hydro-agricoles, des infrastructures de stockage et des unités de transformation’’, a-t-il expliqué.
Il s’exprimait lors de l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur la rentabilité économique et financière des investissements dans des infrastructures de stockage supplémentaires pour le riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal.
Dans la vallée du fleuve, dit-il, il existe déjà un cadre de concertation des acteurs de la filière riz, un comité interprofessionnel du riz, (CIRIZ), et un dispositif d’encadrement et d’appui composé de structures comme la SAED, la Direction régionale du développement rural, le service régional du commerce, l’ISRA, AfricaRice, etc.
Aps-mouslihtv.com
More Stories
Situation économique du Sénégal : L’UNACOIS Jappo tire la sonnette d’alarme
Dr. Cheikh Gueye : Un acteur clé de la réflexion sur le développement durable et la gouvernance au Sénégal et en Afrique
Mbour : Le projet « Un Talibé, Un Métier » trace une nouvelle voie pour l’insertion des jeunes