Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

L’ÉDUCATION À L’IMAGE AU CŒUR DE LA 19ÈME ÉDITION DU FESTIVAL IMAGE ET VIE SUR LE THÈME :  » IMAGE ET ÉDUCATION « 

Views: 642 min read
Views: 65
Read Time:1 Minute, 24 Second

La 19 ème édition du festival ‘’Image et vie’’, sous le thème ‘’Image et éducation’’, prévue à Dakar du 20 au 24 novembre 2019. Ce mercredi 13 novembre 2019, la directrice du festival Fatou Mbaye dit ‘’l’éducation à l’image permet de se forger un point de vue personnel’’.

‘’Nous allons nous mobiliser pour faire un plaidoyer sur le droit à l’éducation pour tous, notamment l’éducation à l’image qui offre les outils de décryptage nécessaires pour apprécier les images et se forger une opinion et un point de vue personnels’’, a-t-elle expliqué lors d’un point de presse, à la Maison de la culture Douta Seck.

Elle souligne que le festival va accompagner les enfants le 20 novembre, jour de commémoration du 30 ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Un atelier d’analyse filmique et de rédaction critique au profit de jeunes scolaires est inscrit au programme de la manifestation.

Parmi les films sélectionnés, certains ont déjà été primés dans des festivals. Il s’agit notamment de ‘’5 Etoiles’’ de Mame Woury Thioubou, tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) le 2 novembre dernier, ‘’Loup d’or de Balolé’’, de Aïcha Boro (Burkina Faso), étalon d’or de Yennenga au dernier Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Selon Khalilou Ndiaye, un des membres du comité de sélection des films, ‘’le choix a été fait sur des films primés ailleurs, d’autres font référence aux questions de l’enfance, et une partie est offerte aux jeunes réalisateurs pour montrer leur film’’.

Durant les cinq jours du festival, 37 films de différentes catégories (courts métrages, longs métrages, fictions et documentaires) provenant de 14 pays seront projetés à la Maison de la culture Douta Seck, au Centre culturel Blaise Senghor, à l’Institut français et en plein air, dans le quartier de la Médina.

Une visite a été annoncé par les organisateurs, dans les villes de Thiès, Diourbel et Fatick, à travers un cinéma itinérant.

Afficher le texte des messages précédents

Mouslihtv.com

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *