Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Législatives 2024 :Rencontre Entre Pastef et l’UNACOIS Jappo : Le Secteur Privé au Cœur de la Vision « Sénégal 2050 »

Views: 58673 min read
Views: 5868
Read Time:2 Minute, 8 Second

Ce jeudi, en perspective des élections législatives, Cheikh Bara Ndiaye, candidat sur la liste de Pastef, accompagné du ministre El Malick Ndiaye, a rendu visite au président de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS Jappo), Idy Thiam, ainsi qu’au vice-président Elimane Lam et à l’opérateur économique Aziz Ndiaye.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’agenda national « Sénégal 2050 », pour lequel le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko misent sur le secteur privé comme levier stratégique de transformation structurelle et de développement du Sénégal.

 

Lors de son intervention, M. Elimane Lam a prononcé un discours symbolique devant la presse, partageant sa vision pour la réussite et le développement économique du Sénégal, tout en insistant sur l’importance de l’implication du secteur privé dans cette dynamique.

 

Le vice-président de l’UNACOIS Jappo a souligné le rôle crucial des champions nationaux dans la croissance économique du pays et a plaidé pour un soutien accru à ces entreprises, souvent confrontées à de nombreux défis. Il a rappelé au futur député Cheikh Bara Ndiaye les difficultés auxquelles le secteur privé fait face. Lors d’un échange récent avec le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, il a abordé les enjeux du secteur, insistant sur la nécessité de renforcer les capacités des acteurs locaux et de créer un environnement propice à la compétitivité et à l’innovation.

 

Accompagné de l’homme d’affaires Aziz Ndiaye, membre actif de l’UNACOIS Jappo, et du président Idy Thiam, Elimane Lam a été franc avec le ministre El Malick Ndiaye : « Nous travaillons à la consolidation des politiques de sécurité alimentaire depuis des années, et notre rôle aujourd’hui est de collaborer avec les nouvelles autorités pour renforcer cette politique », a-t-il déclaré. « Nous avons l’obligation de collaborer avec l’État et les nouvelles autorités, car c’est le Sénégal qui en sortira gagnant », a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, Aziz Ndiaye a souligné l’apport du secteur privé au bon fonctionnement économique du pays. Il a noté que l’UNACOIS reste un relais pour l’État dans la gestion de certaines parties de l’économie, notamment avec les commerçants ambulants. Il a rassuré le ministre en affirmant que le secteur privé est prêt à coopérer et a exhorté le futur député Cheikh Bara Ndiaye à porter leurs préoccupations à l’hémicycle.

 

Le secteur privé a également joué un rôle crucial dans la consolidation de la démocratie, contribuant au retour de la paix. À travers une audience sous la houlette d’Atepa Baidy Agne, ils ont discuté avec l’ancien président Macky Sall pour retirer les barricades devant le domicile d’Ousmane Sonko, désengorger les prisons avec la libération de prisonniers politiques et lancer un appel à la non-violence pendant les élections présidentielles de mars dernier. Cela démontre que le secteur privé participe activement au progrès économique et social du Sénégal.

 

Elimane Lam a magnifié l’apport considérable du secteur privé au développement du Sénégal et a exhorté les nouvelles autorités à s’impliquer davantage et à soutenir les initiatives des champions nationaux, afin de bâtir un tissu économique solide et durable pour le pays.

 

Mediaplusafrik-samagal.sn

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *