Une vive tension règne parmi les maires, qui expriment leur mécontentement face à l’imposition d’une nouvelle « indemnité de gestion » imposée aux comptables publics et receveurs des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Cette indemnité, dont le montant varie de 100 000 à 1 million de francs CFA en fonction des recettes collectées par la collectivité territoriale au cours des trois dernières années, a été introduite en août dernier par le ministre des Finances et du Budget, suite à une recommandation issue d’un rapport du directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Les maires expriment leur frustration face à cette décision, soulignant que les comptables publics ne font pas suffisamment d’efforts pour recouvrer les fonds, laissant cette tâche aux collectivités territoriales. Certains maires dénoncent l’injustice de cette mesure, arguant que cela impose un fardeau supplémentaire sur leurs maigres recettes budgétaires.
Cette nouvelle indemnité, qui existait déjà depuis une quinzaine d’années, suscite de nouvelles tensions en devenant mensuelle alors qu’elle était auparavant annuelle, ce qui aggrave encore la situation selon les observateurs.
Seydou Diallo
More Stories
DE L’APPLICATION MOBILE KENEYA À UNE SYNERGIE AVEC LE SECTEUR PRIVÉ DE LA SANTÉ : AFRIVAC EN CROISADE POUR LA SANTÉ NUMÉRIQUE ET LA VACCINATION DURABLE
Décès de l’Imam Ratib Abdoulaye Sidibé de la Mosquée Bambara : Une perte immense pour la Oumma
URGENT – Rappel à Dieu de l’Imam Ratib Abdoulaye Sidibé de la Mosquée Bambara