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Les précisions de Dr Malick Diop qui fait état de sincérité et de transparence dans la gestion des fonds publics

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Certains journalistes auraient malencontreusement mal interprété le rapport de la Cour des Comptes, en informant que le directeur de l’ASEPEX s’est offert, en guise de ses frais de mission le montant de 341 millions FCFA. « Faux ! », rétorque Dr Malick Diop. « Nous avons été surpris de voir un article sur la Cour des Comptes avec ce montant, alors que nous en sommes à seulement 70 millions de frais et ça ne concernait pas seulement la Direction générale de la boîte, mais, toutes les structures institutionnelles pour la date sous revue », a-t-il réagi ce dimanche, en conférence de presse.
A en croire Dr Malick Diop, « au début de ma gestion, il y a lieu de préciser que c’est la première fois qu’un directeur de l’ASEPEX demanda au ministre des Finances de déléguer un comptable public pour superviser la procédure de décaissement dans l’exécution des dépenses. J’étais surtout animé par des soucis de transparence et de conformité avec les règles préétablies. Donc grande est ma surprise en voyant les commentaires entretenus intentionnellement et développés dans les médias m’incriminant sur des actes que j’aurai posés ou des faits qui me sont dévoyés », fait savoir le directeur de l’Agence de Promotion des exportations. Selon lui, « il y a de fausses informations qui visent un homme public qu’il convient de corriger et de rétablir au plus vite. Je pense qu’ils ont confondu les recommandations avec des fautes de gestion qui, selon eux, seraient consécutives à une ouverture d’informations judiciaires et/ou à une demande de remboursement de sommes indûment perçues ». En effet, « la principale recommandation du rapport fait état de sincérité et de transparence dans la gestion des fonds publics du département que je dirige », ajoute Dr Malick Diop.
Dans le même cadre de réactions, le Directeur de l’Environnement Export de la Facilitation et du Système de Management de la Qualité fait savoir que « l’objet de tous les commentaires repose en grande partie sur les 341 millions de CFA de frais de mission. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce montant n’est pas utilisé à la seule charge du Directeur, mais, c’est l’ensemble du budget du fonctionnement de l’institution et que c’est seulement 70 millions qui ont été utilisés dans les missions qui comprennent d’autres acteurs, notamment les partenaires, les agents, et d’autres qui ont accompagné la délégation dans des salons et des fora pour justement booster nos exportations. Aujourd’hui, il faut se féliciter du fait que les exportations ont atteint 1670 milliards et cela l’ASEPEX y a joué un rôle majeur ». Ensuite, poursuit Serigne Alioune Diop, « il faut savoir que le déplacement des agents de l’Etat est organisé à travers deux décrets qui stipulent que certains fonctionnaires s déplacent en clase Affaire et un autre décret retrace les perdiems. Donc, je trouve qu’il n’y a rien à signaler et que c’est archi –faux de parler d’ouverture d’une information judiciaire. Ce qui se passe, c’est que des recommandations ont été faites dans le rapport et nous nous employons à les suivre de manière respectueuse ».

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La Rédaction

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