Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Mali: 13 soldats français de la force Barkhane tués dans un crash d’hélicoptères

Views: 792 min read
Views: 80
Read Time:1 Minute, 10 Second

L’Élysée a annoncé ce mardi matin que treize soldats français avaient été tués, lundi soir, lors du crash de deux hélicoptères dans la zone des trois frontières dans le nord du pays. Le président français Emmanuel Macron a salué le « courage » des soldats « morts pour la France ».

Alors que la force Barkhane lançait une opération d’opportunité contre des groupes terroristes armés dans la région du Liptako, lundi soir, deux hélicoptères se sont percutés. Il s’agit d’un Cougar transport de troupes et d’un hélicoptère d’attaque Tigre. Il n’y a pas de rescapés. « Six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel », a indiqué la présidence française dans un communiqué ce mardi matin.

Selon toute vraisemblance, indique l’état-major des armées, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident. Ils participaient à une opération d’appui au sol alors que la nuit était déjà tombée. Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos français traquaient un groupe de terroristes, qui évoluaient en pick-up et à motos. Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000.

Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l’ensemble des moyens, tout en étant en mesure d’intervenir pour assurer « l’extraction immédiate » d’un élément au sol. Vers 19h40, pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar transport de troupes et le Tigre, hélicoptère de combat, sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre.

Rfi-mouslihtv.com

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *