Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Mamadou Lamine Diallo : Son Exclusion du Dialogue National et sa Vision Politique

Views: 1082 min read
Vous me parlez du dialogue national, mais je ne suis pas au courant. Je ne sais pas ce que cela signifie. Je ne peux pas dialoguer avec Coumba Gawlo." Expliquant sa position, il a ajouté : "La concertation est une affaire sérieuse, rigoureuse. On discute de sujets précis avec des personnes compétentes. Les contours et les Termes De Référence (TDR) du dialogue étaient bien définis, notamment la date de la présidentielle et les événements post-2 avril."
Views: 109
Read Time:1 Minute, 12 Second

­Le dialogue national, lancé par le président de la République, a récemment pris fin. La commission chargée de fixer la date de l’élection présidentielle s’est mise d’accord pour la tenue du scrutin en juin, précisément le 2 juin.

 

Les conclusions de ce dialogue seront remises au Chef de l’État cette semaine. Notons que le candidat à la présidentielle, Mamadou Lamine Diallo, n’a pas pris part à ces discussions. Interrogé sur cette absence, il a répondu sans équivoque lors d’une interview : « Vous me parlez du dialogue national, mais je ne suis pas au courant. Je ne sais pas ce que cela signifie. Je ne peux pas dialoguer avec Coumba Gawlo. » Expliquant sa position, il a ajouté : « La concertation est une affaire sérieuse, rigoureuse. On discute de sujets précis avec des personnes compétentes. Les contours et les Termes De Référence (TDR) du dialogue étaient bien définis, notamment la date de la présidentielle et les événements post-2 avril. »

Mamadou Lamine Diallo a souligné que le dialogue ne portait pas sur des sujets culturels ou religieux, mais sur des questions politiques et électorales, principalement concernant la présidentielle. Il a affirmé : « Je considère que je suis un homme d’État, sérieux. Si je dois parler de culture, je le ferai avec Boris Diop. Mais ici, nous parlons de politique, d’élections, de la présidentielle. Cela concerne qui ? Les candidats retenus par le Conseil constitutionnel. »

Quant au format du dialogue initié par le président Macky Sall, Mamadou Lamine Diallo est critique. Il déclare : « Je n’ai jamais accepté les dialogues de Macky Sall. Je suis un homme sérieux, je ne suis pas là pour du ‘tapalé’. Si le président m’invite à une concertation sur un sujet où je suis compétent, comme la date de l’élection, alors j’irai. Je discuterai avec lui et je lui exposerai mes idées. »

Seydou Diallo

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *