Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

« Mbour, département naufragé : Quand l’espoir se noie dans la mer et la négligence »

Views: 11652 min read
Views: 1166
Read Time:1 Minute, 18 Second

Pour Mbour, le département naufragé !

 

Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la nation sénégalaise, et plus particulièrement aux familles des victimes du naufrage survenu au large de Mbour le 09 septembre 2024. À plusieurs reprises, lors de mes interventions à l’Assemblée Nationale, j’ai alerté les gouvernements sur l’exode des pêcheurs et des jeunes désœuvrés du département de Mbour.

 

Les populations de ce département fondent leurs espoirs sur les activités maritimes. C’est pourquoi je disais souvent que, de la même manière que l’Égypte est un don du Nil, « Mbour est un don de la mer ». Voir l’environnement marin et le cadre de vie des populations dépendantes de la mer se dégrader, c’est entériner la désintégration de l’économie maritime et de l’écosystème qui l’entoure, déstabilisant ainsi non seulement le département de Mbour, mais aussi l’ensemble de la Petite Côte (de Mbao, Rufisque, Bargny, Yène, Popenguine-Ndayane, Guéréo, Somone, Ngaparou, Saly, Mbour, Joal jusqu’à Djifer).

 

Le département de Mbour, privé de ses activités maritimes, est un département sans avenir. L’érosion côtière, pour les pêcheurs, témoigne d’une négligence et d’un mépris manifeste de la part des autorités envers un secteur qui, autrefois, faisait vivre et travailler un cinquième des Sénégalais. Mbour, autrefois un refuge pour les jeunes en quête de travail, est désormais un point de départ pour une jeunesse cherchant à échapper au désespoir.

 

Cet événement tragique révèle également le manque d’infrastructures sanitaires dignes de ce nom, compte tenu du statut de Mbour en tant que 3e département le plus peuplé du Sénégal. L’hôpital de Mbour, officiellement appelé EPS Mbour, souffre de nombreuses insuffisances : absence de médecins spécialistes, laboratoire d’analyses mal équipé, absence d’unité de dialyse, maternité et pédiatrie non fonctionnelles, manque d’équipement de mammographie et de chimiothérapie, ainsi qu’un état général des bâtiments déplorable.

 

Mbour a dépassé le cadre d’un simple département et doit être érigé en région afin de pouvoir prendre en main son propre destin.

 

Honorable Mamadou Niang

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *