MONDE DES MEDIATS : LE FORUM BLOOMBERG AFRICA BUISNESS VENT RENDRE LE SECTEUR DYNAMIQUE ET COMPÉTIF
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par oumou seck
La cinquième édition du forum « Bloomberg Africa Business Media
Innovators » s’est tenue au Sénégal et a pour objectif de discuter de
l’adaptation des médias africains aux nouveaux éléments perturbateurs.
Il fait suite à l’élargissement en 2019 du programme de formation au
journalisme financier de Bloomberg à cinq nouveaux marchés, dont celui
du Sénégal
A l’occasion du cinquième forum annuel Bloomberg Africa Business
Media Innovators (ABMI). Sous le thème de « Stratégies d’entreprise
pour les médias africains » (Business Strategies for African Media),
le forum explorera certaines approches très prometteuses pour
favoriser un secteur des médias dynamique et compétitif sur le
continent.
« L’économie du Sénégal connaît une importante diversification, il est
donc essentiel que les secteurs du journalisme et des médias
continuent à se développer en conséquence », a déclaré Monsieur
Mahammed Boun Abdallah Dionne, ministre d’Etat et secrétaire général
de la Présidence de la République du Sénégal, qui a inauguré le forum
aujourd’hui. « Je suis confiant quant au fait que le dialogue qui sera
engagé lors de ce sommet nous permettra de continuer à faire avancer
cette croissance. »
À l’heure où les entreprises de médias du monde entier sont
confrontées à des enjeux tels que la concurrence ayant recou rs aux
nouvelles technologies, la diffusion de la désinformation et, dans
certains pays, la diminution de la liberté de la presse, le forum ABMI
va explorer la façon dont les médias en Afrique peuvent évoluer dans
ce paysage en pleine mutation et comment s’y adapter.
« Les progrès technologiques, les nouveaux concurrents, l’essor des
réseaux sociaux et l’utilisation croissante des appareils mobiles
exigent des organisations médiatiques du monde entier qu’elles
explorent des stratégies novatrices et élaborent de nouveaux modèles
économiques », a déclaré Justin B. Smith, p-DG de Bloomberg Media
Group. « L’Afrique compte des pays présentant une croissance attendue
parmi les plus élevées de l’industrie mondiale des médias et du
divertissement. Je suis impatient de discuter de l’avenir du secteur
des médias avec cette communauté qui sera réunie à l’occasion du
forum. »
La dernière édition de l’ABMI succède aux forums précédents organisés
en Zambie, au Ghana, au Kenya et en Afrique du Sud, qui ont rencontré
un franc succès. Cet événement annuel s’inscrit dans le programme
panafricain, Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA), lancé par
Michael R. Bloomberg en 2014 pour renforcer les capacités des médias,
promouvoir l’innovation dans le secteur et améliorer l’accès à des
données et des informations de qualité sur le continent, a-t-il
expliqué MR. JUSTIN B. SMITH…