Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

« Motion de censure : rencontre explosive entre le porte-parole du gouvernement et Abdou Mbow de l’opposition »

Views: 10192 min read
Il a rappelé que la motion de censure est un mécanisme de contrôle de l'action gouvernementale placé au profit des députés, et qu'ils peuvent l'utiliser si la déclaration de politique générale ne plaide pas en faveur de l'intérêt supérieur de la nation
Views: 1020
Read Time:1 Minute, 7 Second

La mise en garde du porte-parole du gouvernement à l’opposition contre toute motion de censure : la réplique salée de Abdou Mbow.

Lors de son passage sur les ondes de RFM ce dimanche 21 avril, le ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, a annoncé que le Premier ministre Ousmane Sonko fera prochainement sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution. Cependant, étant donné que le parti au pouvoir est encore minoritaire à l’hémicycle, Moustapha Sarré a mis en garde l’opposition contre toute tentative de motion de censure.

Selon le porte-parole du gouvernement, une telle motion serait une « mauvaise foi » envers la volonté du peuple sénégalais qui a élu le président Bassirou Diomaye Faye. Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Book Yakar, a rapidement réagi à ces propos, les qualifiant de « menace » à l’encontre des parlementaires de l’opposition.

Il a rappelé que la motion de censure est un mécanisme de contrôle de l’action gouvernementale placé au profit des députés, et qu’ils peuvent l’utiliser si la déclaration de politique générale ne plaide pas en faveur de l’intérêt supérieur de la nation. Abdou Mbow a également cité l’exemple de la motion de censure déposée par les députés de Yewwi Askanwi contre le gouvernement de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, après sa déclaration de politique générale.

La mise en garde du porte-parole du gouvernement montre la volonté du parti au pouvoir de maintenir sa position, mais l’opposition reste déterminée à utiliser tous les mécanismes possibles pour faire valoir l’intérêt supérieur de la nation. La déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko sera ainsi scrutée de près lors de sa présentation à l’Assemblée nationale.

Daouda BA (stagiaire)

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *