Pétrole et Gaz: Comment les contrats sont partagés pour la production ?
Views: 6712 min readEn matière de pétrole et de Gaz, tout semble important. Par rapport aux contrats, à octroyer aux entreprises, l’ économiste et ingénieur des mines, Jean Ndiaye a apporté une large explication lors de son passage à la télévision Itv auquel le spécialiste s’est s’interrogé également sur la négociation des contrats avec l’arrivée du régime actuel.
« En contrat de développement d’entreprise de pétrole dure au moins 5 ans. On vous donne d’abord une autorisation de démarrer le travail 5 ans avant le premier baril. » a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter : « Pendant la période de développement tout ce que l’on extrait pour évaluer la réserve, appartient à la compagnie. S’il prolonge le contrat, les entreprises concernés pour l’exploitation vont continuer de faire l’évaluation. Ce que l’on enlève avant d’appliquer le contrat de partage de production va au détriment des deux pays. »
Concernant la négociation des contrats minières, l’économiste croit: « Dans les négociations de contrats il y’a ce que l’on appel la clause de gel. Tout contrat bien rédigé a forcément en mécanisme de règlement, des différends qui peuvent exister et arbitrer de manière impartiale. Les compagnies qui exercent au Sénégal sont ceux qui exercent en Europe, en Amérique, au Moyen Orient…il y’a une réglementation internationale. »