Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Views: 1856
Read Time:1 Minute, 45 Second

Le 15 mai 2024, le Comité Palestine Sénégal a fait face a le presse pour leurs délivrer un communiqué  à l’occasion du 76ème anniversaire de la Nakba,

 

marquant l’occupation de la Palestine. Cet événement, qui a eu lieu en 1948, a entraîné le déplacement forcé de plus de 700 000 Palestiniens de leurs foyers, transformant ainsi une grande partie de la population en réfugiés et apatrides.

 

Dans ce communiqué, le Comité condamne vigoureusement les massacres perpétrés contre le peuple palestinien, en particulier la population civile et innocente de Gaza, où plus de 40 000 personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers ont été blessées, dont 70% de femmes et d’enfants.

 

Le Comité Palestine Sénégal appelle à la création d’un État palestinien libre et indépendant, conformément aux résolutions des Nations Unies. Il souligne l’importance de l’engagement et de la mobilisation de toutes les parties prenantes, y compris la société civile, les associations islamiques, les confréries, les partis politiques, les syndicats, les médias, les universitaires, les organisations de femmes et le mouvement étudiant, dans la recherche d’une paix juste qui respecte le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple palestinien.

 

Le communiqué met également en avant le rôle du Sénégal, qui assure depuis 1975 la présidence du Comité des Nations Unies pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien. Le Président Bassirou Diomaye FAYE a exprimé sa préoccupation lors du 15ème sommet de l’OCI à Banjul, appelant à une mobilisation plus importante de l’Oumma islamique pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à dire non à deux États.

 

En réponse à la situation à Gaza, le Comité Palestine Sénégal exige l’arrêt total, immédiat et sans condition du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée israélienne, avec le soutien de l’Occident et notamment des États-Unis d’Amérique.

 

Dans cette optique, le Comité prévoit plusieurs actions, notamment le dépôt d’une lettre de protestation ouverte auprès des ambassades des États-Unis et d’Israël, la mobilisation de la société civile et des avocats pour soutenir une requête sud-africaine auprès de la Cour internationale de Justice, la redynamisation du Comité des Nations Unies pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien, une grande mobilisation de la communauté universitaire et du mouvement étudiant sénégalais, ainsi qu’une mobilisation populaire à la Place de la Nation.

 

En conclusion, le Comité Palestine Sénégal réaffirme son soutien indéfectible à la Palestine et à Gaza, tout en appelant à une action internationale rapide et durable pour mettre fin à la crise humanitaire et à la détermination manifeste du peuple palestinien.

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *