Les Sénégalais ont vivement réagi sur le réseau social X aux déclarations de Ngagne Demba Touré. Le Directeur de la Société des Mines du Sénégal a affirmé que seuls les membres de Pastef avaient la légitimité pour être nommés dans l’appareil d’État afin de mener à bien le « Projet ».
Cette déclaration a suscité la controverse, car elle va à l’encontre de la promesse d’inclusivité faite par Bassirou Diomaye Faye lors de la campagne présidentielle. Le chef de l’État avait assuré que certains postes seraient attribués via des appels à candidatures. Ngagne Demba Touré a cependant précisé : « Si c’est pour la météo ou les postes de chef de quartier, on peut procéder par appel à candidatures. Mais pour le reste, il n’est pas question de le faire. »
Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé après cette prise de position. Des soutiens de Pastef aux citoyens ordinaires, de nombreux Sénégalais ont exprimé leur opinion sur les propos polémiques de Ngagne Demba Touré.
Seydou Diallo
More Stories
Situation économique du Sénégal : L’UNACOIS Jappo tire la sonnette d’alarme
Dr. Cheikh Gueye : Un acteur clé de la réflexion sur le développement durable et la gouvernance au Sénégal et en Afrique
Mbour : Le projet « Un Talibé, Un Métier » trace une nouvelle voie pour l’insertion des jeunes