Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

Politique linguistique du Pr Diomaye Faye: Les propositions des écrivains Boris Diop et Nguri Wa Thiongo’ o

Views: 11842 min read
Views: 1185
Read Time:53 Second

Dans une lettre conjointe, adressée au Président Bassirou Diomaye Faye, les deux intellectuels et historiens Boubacar Boris Diop et Nguri Wa Thiongo’ o  ont invité le nouveau Chef de l’ État d’ établir une bonne politique linguistique afin de bâtir le Sénégal souverain et de rupture qui s’est annoncé depuis son arrivée au pouvoir. 

 

« Les langues sénégalaises doivent être la pierre angulaire du nouveau Sénégal. Chaque Sénégalais a le droit d’exiger le respect de sa langue maternelle. Évitez toute hiérarchisation des langues. Priorité donc à la langue maternelle, qu’elle soit le pulaar, le seereer, le soninke, le wolof, le mandinka, le joolaa ou toute autre langue parlée au Sénégal. Mais si une langue sénégalaise, par exemple le wolof, devient celle qui permet la communication entre tous les Sénégalais, cela ne doit poser aucun problème. » a-t-on lu dans la note.

 

Avant d’ajouter: « Voici notre conception de la politique linguistique : la langue maternelle d’abord. Ensuite, disons, le wolof. Ensuite, disons le swahili, le français, etc. Si vous connaissez toutes les langues du monde sans connaître votre langue maternelle, vous êtes en état d’esclavage mental. En revanche si après avoir maîtrisé votre langue maternelle vous y ajoutez toutes les autres langues du monde, vous n’en serez que plus riche et plus fort. »

À propos de l’auteur de l’article

CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *