Pourquoi le voyage d’Emmanuel Macron en Chine va être délicat
Views: 932 min readLe président français arrive lundi à Shanghaï, sur fond de tensions à Hongkong. Il tentera à la fois défendre les intérêts de la France et porter les couleurs de l’Europe
Emmanuel Macron effectue, du lundi 4 au mercredi 6 novembre, sa deuxième visite d’Etat en Chine depuis son accession à l’Elysée. Un voyage qui s’annonce plus délicat, en raison de l’environnement international (Hongkong et les relations commerciales entre Pékin et Washington), mais aussi de tensions sur la politique asiatique de Paris. Lors de sa première venue, en janvier 2018, il avait pris l’engagement de s’y rendre chaque année, comme la chancelière allemande, Angela Merkel. Il y rencontrera le président Xi Jinping, qu’il avait reçu en France fin mars et qu’il a déjà croisé à cinq reprises.
« Partenariat global », « dialogue stratégique »… Dans les deux capitales, les diplomates insistent sur l’importance de la relation entre la France et la Chine. Conscient de l’asymétrie croissante de cette relation, le président de la République entend à la fois défendre les intérêts de la France et porter les couleurs de l’Europe. En mars, il avait invité la chancelière allemande et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à participer à l’entretien avec le président chinois. Cette fois, l’Elysée emmène dans sa délégation le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan – qui sera chargé du commerce dans la Commission d’Ursula Von der Leyen –, ainsi que des entreprises d’outre-Rhin. Et la ministre allemande de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, déjà présente en Asie, rejoindra le chef de l’Etat français au cours de sa visite.
Le Monde-mouslihtv.com