La réduction de la masse salariale de l’État figure parmi les mesures phares annoncées par le Premier ministre Ousmane Sonko. Cependant, selon le chef du gouvernement, cette réduction ne se fera pas de manière qualitative, mais bien quantitative.
« Certains politiciens ont embauché un grand nombre de membres de leur famille. Il existe des services où la majorité du personnel n’est pas indispensable au fonctionnement ; ils n’ont pas de véritables postes de travail », a déclaré Ousmane Sonko lors d’une rencontre organisée ce mercredi à la Primature.
Pour le Premier ministre, il est impératif de réduire le nombre de fonctionnaires tout en maintenant uniquement ceux dont l’emploi est nécessaire. « Au Sénégal, il arrive de voir des personnes percevoir un salaire sans jamais mettre les pieds au bureau », a-t-il déploré, mettant en lumière des dysfonctionnements dans l’administration publique.
L’objectif de cette réforme est de rationaliser les dépenses publiques et d’améliorer l’efficacité de l’administration, un défi de taille dans le contexte économique actuel d
Seydou Diallo
More Stories
Situation économique du Sénégal : L’UNACOIS Jappo tire la sonnette d’alarme
Dr. Cheikh Gueye : Un acteur clé de la réflexion sur le développement durable et la gouvernance au Sénégal et en Afrique
Mbour : Le projet « Un Talibé, Un Métier » trace une nouvelle voie pour l’insertion des jeunes