Samagal.sn

Toute l'actualité nationale et internationale.

[Reportage] Séisme en Albanie: Durrës, la deuxième ville du pays, sous le choc

Views: 572 min read
Views: 58
Read Time:1 Minute, 28 Second

L’Albanie est toujours sous le choc après le séisme de mardi, de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter. Il a fait 35 victimes et 657 blessés et le pays est encore secoué par d’importantes répliques. L’aide internationale arrive pour secourir et proposer des abris de fortune aux milliers de personnes qui ont perdu leur logement.

Les yeux cernés et la peau très pâle, Julieta patiente devant le vieux stade de Durrës pour récupérer des vêtements chauds. Comme cette mère de famille, ils sont plusieurs milliers de personnes à avoir perdu leur logement. « Nous sommes là à cause du séisme parce que notre maison a été détruite et nous n’avons plus d’endroit où dormir, notre maison n’est plus habitable et nous ne savons pas où aller. On ne nous laisse pas rentrer chez nous.

Derrière Julieta, des dizaines de tentes blanches continuent d’être installées sur les pelouses boueuses qui entourent le stade. Même si sa famille est maintenant à l’abri, Julieta n’arrive pas à cacher son inquiétude. « On est ici depuis hier soir et j’ai trois enfants en bas âge, poursuit-elle. Je ne sais pas, seul Dieu sait ce qui va nous arriver après. »

Un peu plus loin, Florian fait la queue devant un stand tenu par les autorités locales. La nuit dernière, il a dû dormir dehors avec sa femme et ses deux enfants : « Non, on n’a pas encore reçu de tente. On me répète « attends, attends, on va te la donner », mais il n’y a rien qui se passe. Vous comprenez, il nous faut juste, une tente parce que la pluie va venir et on veut se mettre à l’abri, c’est tout. »

Beaucoup d’habitants de Durrës sont venus apporter leur aide aux sinistrés. C’est le cas de Yuli qui passe entre les tentes distribuer des mandarines : « Il faut être solidaire des autres. Moi ma maison n’a pas eu de problèmes, mais on a vu ce qui est arrivé à d’autres maisons autour de nous, c’était terrible. »

De la solidarité, les habitants de Durrës en ont bien besoin. Depuis mardi, la terre n’a pas cessé de trembler et les fortes pluies annoncées pour les prochains jours ne devraient rien arranger

Rf.fr-mouslitv.cum

À propos de l’auteur de l’article

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *