Views: 379
Read Time:37 Second
Une vaste enquête menée par un consortium international de journalistes, nommée « Rwanda Classified », révèle les mécanismes répressifs du régime du président Paul Kagame. Cette investigation, menée par le collectif Forbidden Stories, a été déclenchée après la mort suspecte du journaliste néerlandais John Williams Antony à Kigali en janvier 2023. Antony, connu pour ses enquêtes critiques, avait affirmé être constamment suivi et menacé avant sa mort.
Les révélations montrent comment le gouvernement rwandais utilise des agents pour intimider et réprimer les voix dissidentes tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. En Belgique, par exemple, des actions répressives et de surveillance ont été identifiées, visant la diaspora rwandaise. L’enquête met en lumière des morts suspectes et des intimidations orchestrées par des services secrets sous couvert d’ambassades rwandaises. Le régime de Kagame a fermement rejeté ces accusations, les qualifiant de campagne médiatique hostile et politiquement motivée à l’approche des élections présidentielles et législatives prévues le 15 juillet prochain.
More Stories
Situation économique du Sénégal : L’UNACOIS Jappo tire la sonnette d’alarme
Dr. Cheikh Gueye : Un acteur clé de la réflexion sur le développement durable et la gouvernance au Sénégal et en Afrique
Mbour : Le projet « Un Talibé, Un Métier » trace une nouvelle voie pour l’insertion des jeunes